Le SIGERLy s’explique en vidéos
Pas toujours facile de faire comprendre le rôle et le fonctionnement d’une collectivité, surtout quand ses missions relèvent de sujets techniques. Pour faciliter ce processus, le SIGERLy a décidé de s’appuyer sur le média vidéo, à travers une série de clips pédagogiques.
« Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise »… si cette expression a du sens pour ceux qui côtoient ou travaillent avec le SIGERLy, c’est loin d’être le cas pour la majorité des habitants du territoire. Et pourtant, l’action du Syndicat se manifeste dans le quotidien de tout à chacun !
Le SIGERLy s’est ainsi engagé dans une démarche de communication vidéo afin de :
- dévoiler les multiples facettes de son champ d’intervention,
- vulgariser ses missions,
- sensibiliser aux enjeux énergétiques actuels.
La série de vidéos, qui sera révélée progressivement, permettra aussi au Syndicat de s’adresser plus facilement au grand public, à travers des formats courts et pédagogiques.
Une vidéo globale, des focus
La première vidéo réalisée par le SIGERLy fonctionne comme une introduction générale, en donnant une vue d’ensemble de sa nature et de son action. Quelle est l’histoire du Syndicat ? Qui en est membre ? Quelles compétences peut-il exercer pour les communes ?
La 2e vidéo est consacrée à la thématique de la distribution des énergies, en détaillant notamment le rôle de chaque acteur dans ce processus qui permet d’alimenter les foyers et les bureaux en électricité et en gaz.
La 3e vidéo se penche sur la façon dont est fixé le coût de l’énergie. Il est toujours composé de 3 parties :
– la fourniture (production et commercialisation de l’énergie),
– l’acheminement,
– les taxes et contributions.
Auxquelles s’ajoute la consommation d’énergie en elle-même.
La 4 e vidéo est dédiée à l’éclairage public et ses enjeux :
- répondre aux enjeux climatiques et environnementaux,
- garantir la sécurité des habitants,
- préserver la biodiversité nocturne.
La 5e vidéo aborde le sujet de la dissimulation coordonnée des réseaux, en retraçant les grandes étapes d’un tel chantier ainsi que ses bénéfices pour le cadre de vie mais aussi pour la sécurité de tous.