Le SIGERLy s’explique en vidéos

Pas toujours facile de faire comprendre le rôle et le fonctionnement d’une collectivité, surtout quand ses missions relèvent de sujets techniques. Pour faciliter ce processus, le SIGERLy a décidé de s’appuyer sur le média vidéo, à travers une série de clips pédagogiques.

 

« Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise »… si cette expression a du sens pour ceux qui côtoient ou travaillent avec le SIGERLy, c’est loin d’être le cas pour la majorité des habitants du territoire. Et pourtant, l’action du Syndicat se manifeste dans le quotidien de tout à chacun !

Le SIGERLy s’est ainsi engagé dans une démarche de communication vidéo afin de :

  • dévoiler les multiples facettes de son champ d’intervention,
  • vulgariser ses missions,
  • sensibiliser aux enjeux énergétiques actuels.

La série de vidéos, qui sera révélée progressivement, permettra aussi au Syndicat de s’adresser plus facilement au grand public, à travers des formats courts et pédagogiques.

 

Une vidéo globale, des focus

La première vidéo réalisée par le SIGERLy fonctionne comme une introduction générale, en donnant une vue d’ensemble de sa nature et de son action. Quelle est l’histoire du Syndicat ? Qui en est membre ? Quelles compétences peut-il exercer pour les communes ?

 

 

La 2e vidéo est consacrée à la thématique de la distribution des énergies, en détaillant notamment le rôle de chaque acteur dans ce processus qui permet d’alimenter les foyers et les bureaux en électricité et en gaz.

 

 

La 3e vidéo se penche sur la façon dont est fixé le coût de l’énergie. Il est toujours composé de 3 parties :
– la fourniture (production et commercialisation de l’énergie),
– l’acheminement,
– les taxes et contributions.
Auxquelles s’ajoute la consommation d’énergie en elle-même.

 

D’autres capsules seront prochainement mises en ligne sur notre chaîne YouTube. Elles approfondiront d’autres aspects de l’action du SIGERLy : éclairage public, rénovation énergétique, dissimulation des réseaux…

 

Restez connectés pour les découvrir !

Page LinkedIn du SIGERLy

Page Twitter du SIGERLy

Page YouTube du SIGERLy