Mardi visite : découverte de la rénovation énergétique de l’école de Vourles
Le 28 juin 2022, le SIGERLy a convié élus et agents de ses collectivités adhérentes à Vourles, afin de leur présenter la réhabilitation thermique du groupe scolaire Girard Desargues. A l’issue des travaux, le bâtiment consommera 50 % d’énergie en moins !
Dans un contexte où la maîtrise des consommations énergétiques est plus que jamais d’actualité, le SIGERLy a décidé de consacrer ses Mardi visite 2022 à la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ces rendez-vous, qui ont débuté l’année dernière, visent à faire découvrir l’envers du décor des activités du Syndicat.
En 2022, élus et agents des collectivités membres du Syndicat sont ainsi invités à appréhender de façon concrète la réhabilitation thermique, à travers plusieurs thématiques :
- les différentes étapes de construction du projet,
- les objectifs fixés,
- les travaux réalisés,
- les aspects financiers.
Ce premier Mardi visite thématique s’est déroulé au sein du groupe scolaire Girard Desargues, à Vourles (découvrir le diaporama).
Une rénovation énergétique nécessaire
Le groupe scolaire Girard Desargues, construit en 1990, est constitué d’une école primaire et d’une école maternelle. De par sa surface (1 516 m2 + 209 m2 d’extension), il est soumis au Décret tertiaire, qui impose d’importantes réductions de consommation d’énergie pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 (- 40 % en 2030, – 50 % en 2040, – 60 % en 2050).
La commune a ainsi décidé d’engager des travaux de rénovation énergétique dans cette école pour se mettre en conformité avec le décret, mais aussi car elle faisait partie des bâtiments les plus énergivores de son parc immobilier. Pour mener à bien ce projet, Vourles a fait appel à des financeurs externes et notamment l’État dans le cadre de la DSIL Rénovation énergétique (Dotation de soutien à l’investissement local conditionnée à une cible d’au moins 30 % de réduction de consommation d’énergie). A ce titre la commune a obtenu une subvention de 1,2 million d’euros.
L’accompagnement du SIGERLy
Le Syndicat a apporté son expertise à la commune dans les phases avant travaux du projet :
- lancement de l’audit thermique (réalisé par AD3E) et relecture de l’étude,
- appui dans la demande de DSIL Rénovation énergétique auprès de la Préfecture qui a permis d’atteindre un taux d’aide de près de 72 % du budget prévisionnel travaux (hors études, mission contrôle technique et coordination en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs, maîtrise d’œuvre),
- calcul des CEE (Certificats d’économies d’énergie),
- simulation financière de l’impact du projet sur les comptes de la commune.
Les travaux
La particularité du chantier, initié à la rentrée 2021, est qu’il a dû être mené en site occupé. Il s’agissait donc de mener à bien les travaux, sans perturber les temps de classe, de récréation ou de restauration.
Plusieurs opérations ont été ou sont en cours de réalisation :
- remplacement des menuiseries,
- isolation des murs extérieurs et des combles,
- réhabilitation intérieure,
- mise en place de brise-soleils,
- installation d’une centrale de traitement de l’air,
- raccordement hydraulique de la pompe à chaleur actuelle.
A l’issue des travaux, à la rentrée 2022, le groupe scolaire devrait atteindre le seuil de 50 % d’économie énergie, bien au-delà des 30 % attendus par le dispositif DSIL Rénovation énergétique.
Un projet BAPAURA
La réhabilitation de l’école Girard Desargues fait partie de BAPAURA, un projet européen dont le SIGERLy est lauréat avec 10 autres partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Piloté par l’ADEME et AURA-EE, il vise à structurer l’accompagnement apporté aux communes par chaque partenaire, pour massifier la rénovation énergétique de leurs bâtiments.