Lettre d’information du SIGERLy #45 - décembre 2023.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - décembre 2023 #45
 
 

À la une

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

2023 s’achève. Une année qui aura marqué la moitié de notre mandat et qui ponctue trois années de travail intense. Il nous a semblé important de mesurer le chemin parcouru, d’expliquer la façon dont nous nous sommes employés à atteindre les objectifs fixés en 2020. C’est pourquoi nous nous sommes livrés à l’exercice du bilan de mi-mandat, que vous retrouverez dans ce Flash’info. J’en profite pour remercier nos agents, dont l’engagement et les compétences me permettent de dire que nous faisons ce que nous avions promis.

 

Dans ce bilan de mi-mandat, l’ADN du SIGERLy transparait à chaque page : rendre service à nos communes membres. Il y a notre accompagnement au quotidien, qui contribue à faire baisser les consommations et accélérer la transition énergétique. Nous endossons aussi un rôle qui consiste à vous représenter, notamment au niveau national. C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons envoyé notre lettre ouverte au gouvernement, que 50 maires du territoire ont signée, réclamant des mesures de protection pour les communes face à l’explosion des coûts de l’énergie. Nous avons visiblement été entendus ! Élisabeth Borne a en effet déclaré à l’issue du Congrès des maires que l’amortisseur électricité devrait être reconduit. Nous attendons encore les modalités d’application.

Sur cette note d’espoir, je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année !

 

 

Eric Perez

Président du SIGERLy

En bref










Le saviez-vous ?

Izivia déploiera nos bornes de recharge électrique

L'opérateur a été retenu suite à l'Appel à manifestation d'intérêt que nous avions lancé cet été. Selon le calendrier prévisionnel de déploiement, le nombre total d'emplacements de recharge atteindra 43 d'ici juillet 2024 dans les 8 communes concernées (Brignais, Chaponost, Chasselay, Communay, Millery, Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay et Vourles).

Le chiffre du mois

[ 4 ]

C'est le nombre de SDIE (Schémas directeurs immobiliers énergétiques) qui viennent d'être finalisés. Bravo à Neuville-sur-Saône, Brignais, Chaponost et Sathonay-Camp qui se sont dotés de cet outil fondamental pour gérer leur patrimoine public à court, moyen et long terme.

REPERE

Les températures de chauffage

La circulaire n° 6343-SG du 13 avril 2022 fixe notamment les consignes suivantes :

19°C pour les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public //
minimum moins 2°C, en cas d'inoccupation quotidienne nocturne //
maximum 16°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 24h et inférieure à 48h //
 maximum 8°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 48h. Pour connaître toutes les bonnes pratiques en matière de chauffage, (re) lisez notre guide sobriété !

Agenda

25 janvier 2024

Voeux

Le SIGERLy présentera ses vœux à ses différents partenaires et adhérents dans sa salle événementielle. Trois trophées seront remis à trois communes sur les thématiques "rénovation énergétique", "performance de l'éclairage public" et "coup de cœur du SIGERLy".


25 janvier 2024

Revue de projets sur la qualité de l'air intérieur

L'association Ville et Aménagement Durable (VAD) organise une revue de projets consacrée à la qualité de l'air intérieur. L'événement se tiendra dans les locaux du SIGERLy. Il sera tout particulièrement question des établissements recevant des enfants. + d'infos


14 février 2024

Comité

Le 14 février, c'est la Saint-Valentin, mais ce sera aussi le premier comité de l'année du SIGERLy. Rendez-vous à Mions !