Le SIGERLy fait le point à mi-mandat
Le 29 novembre, le Président ainsi que les Vice-Présidentes et Vice-Présidents du SIGERLy ont profité du comité pour revenir sur les trois premières années de leur mandat. Ils ont également dressé quelques perspectives pour les années à venir. Voici un résumé de leurs prises de parole !
Eric Perez – Président du SIGERLy
Il nous a semblé important de vous parler de l’évolution du SIGERLy depuis le changement de mandature. Malgré la crise énergétique durable qui s’est installée entre temps, nous maintenons nos objectifs qui s’articulent autour du triptyque performance énergétique – sobriété – développement des énergies renouvelables.
De grandes transformations ont été réalisées au sein du Syndicat, aussi bien sur l’aspect technique qu’interne. Avec en ligne de mire : accompagner eu mieux les communes dans leur transition énergétique. Nous avons agi et ça fonctionne ! Et nous allons continuer à faire. Je tiens bien sûr à souligner que rien de tout ceci n’a été et ne sera possible sans la mobilisation intense des équipes du SIGERLy que je tiens à remercier.
Jean-Philippe Choné – 2e Vice-président, délégué à l’investissement et patrimoine d’éclairage public
Un grand travail est mené pour diminuer les consommations d’énergie liées à l’éclairage public ! Nous sommes passés de 4 M€ d’investissement pour le renouvellement des parcs d’éclairage dans les années 2020-2021 à 8,5 M€ en 2023 ! Une hausse considérable, qui correspond aux souhaits des communes. En 2020, nous renouvelions 3000 points lumineux quand cette année nous en avons renouvelé 10 000.
Côté chantiers, nous travaillons pour qu’ils soient le moins carbonés possible. Nous suivons trois pistes pour cela : réemployer les matériaux des tranchées, mettre en œuvre des enrobés définitifs sans la phase enrobé provisoire et limiter l’impact des engins de chantier.
Philippe Guelpa-Bonaro – 1er Vice-président, délégué à la transition énergétique et innovation
Dès le début du mandat, nous avons simplifié et amélioré la lisibilité de notre offre CEP. Résultat : 65 communes sur 66 adhèrent aujourd’hui à la compétence Conseil en énergie partagé ! Cela représente 2 300 bâtiments et 1,3 million de m3. Autre fait marquant : la création de BATy+, qui offre un accompagnement technique et financier complet aux communes. A retenir : le SIGERLy est là pour maximiser la qualité de la phase amont des rénovations énergétiques. De cette qualité dépend la réussite du projet mais aussi les financements qui peuvent être décrochés.
Je tiens aussi à souligner la construction de notre offre sobriété, en lien avec l’ALEC. Côté EnR, je me félicite du lancement de notre AMI photovoltaïque dont le potentiel de puissance installée est de 6MW crête mais aussi de notre nouvel accompagnement en matière d’autoconsommation.
Pierre-Alain Millet – 5e Vice-président, délégué à la distribution publique d’énergies et relations avec les concessionnaires
Nos deux concessions sont différentes : avec GRDF, le contrat a été renouvelé en 2020, dans un contexte où l’activité est plutôt en décroissance car il y aura de moins en moins de chauffage gaz. La concession électricité court quant à elle jusqu’en 2031 et implique de vrais défis car, au contraire du gaz, sa consommation est amenée à augmenter. Il existe de forts enjeux sur la qualité de service (renouvellement nécessaire des réseaux).
Sur le sujet des groupements d’achats d’énergie, notre stratégie d’achat a payé en 2023. Elle ne pourra malheureusement pas permettre de protéger autant les communes en 2024. C’est pourquoi nous avons écrit une lettre ouverte au gouvernement pour réclamer la pérennité des mécanismes de protection comme le bouclier tarifaire, le maintien du filet de sécurité et le retour aux tarifs réglementés.
Philippe Pérardel – 4e Vice-président, délégué à la gestion des locaux et moyens généraux
Nous avons engagé une démarche de sûreté de nos systèmes informatiques, car nous devons protéger les nombreuses données que nous traitons au quotidien. Nous avons pour cela été accompagnés par l’ANSSI. Pour améliorer l’efficacité de notre système d’information, nous nous sommes dotés – ou sommes en cours de nous doter- de nombreux logiciels comme : JOOL (suivi des consommations énergétiques), Webdelib, Rocket Chat (notre messagerie interne), le logiciel de gestion des affaires, notre intranet-extranet (IDYIE) et bien sûr notre SIG.
Il n’y a pas que notre environnement numérique qui a évolué : nos bureaux aussi ! Le déménagement dans nos nouveaux locaux en 2022 a marqué une nette amélioration de la qualité de vie au travail pour nos agents.
Corinne Subaï – 3e Vice-présidente, déléguée aux finances et budgets
Nous faisons en sorte que nos communes s’endettent le moins possible en nous endettant nous pour elles. Jusqu’à maintenant sur le bâti, il n’était pas possible pour nous de proposer des avances remboursables, comme c’est le cas pour l’éclairage public. Cela change avec BATy+, dispositif pour lequel nous avons prévu 3 millions d’euros sur 2023 et 4 millions sur 2024.
En interne, nous avons renforcé notre fonction financière pour que nos procédures soient sécurisées et que nous soyons en mesure de proposer de nouveaux services.
Ikhlef Chikh – 6e Vice-président, délégué aux affaires juridiques et marchés publics
Nous souhaitons devenir un exemple auprès des collectivités en matière d’achats responsables (volets social et environnemental).
Nous élaborons actuellement notre SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables), un outil capital pour développer une politique d’achats vertueuse. C’est un travail collectif sur lequel nous sommes très actifs. Il englobe de nombreuses choses : des consommables à la flotte de véhicules.
Par ailleurs, nous sommes attachés à travailler nos accords-cadres pour travailler avec des entreprises qui répondent à des critères de responsabilité sociale et environnementale.
Vinciane Brunel – 7e Vice-présidente, déléguée aux ressources humaines
Nous avons repensé notre organisation pour qu’elle soit la plus adaptée possible aux enjeux à la fois environnementaux et financiers auxquels font face nos communes. Nous avons souhaité devenir plus solides et plus agiles, en insufflant plus de transversalité, de mutualisation, de diversification et de renforcement des compétences.
Nous avons aussi fait le choix d’un binôme direction adjointe, transition énergétique et ressources, ce qui permet de renforcer à la fois la coordination interne mais aussi d’appuyer la direction générale. Ce grand virage organisationnel se double d’un accompagnement des managers dans leurs fonctions. A noter aussi : la construction d’un plan d’administration qui donne un cadre cohérent et des objectifs à nos missions.
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