SDIE : un outil fondamental pour gérer son patrimoine public

Bonne gestion du parc immobilier = source d’économie et de réduction de consommation énergétique. Ce crédo résume tout l’enjeu de la mise en place d’un SDIE (Schéma directeur immobilier énergétique) pour les communes.

 

Réhabiliter ? Vendre ? Repenser l’occupation des lieux ? De nombreuses possibilités existent pour améliorer la gestion de ses bâtiments communaux. Toutefois, pour entreprendre les actions appropriées vis-à-vis de son patrimoine immobilier, encore faut-il en avoir une connaissance juste et exhaustive.

C’est pourquoi l’élaboration d’un SDIE s’appuie sur un état des lieux global multi-enjeux des bâtiments publics de la commune, constitué de l’agrégation des données existantes et de diagnostics réalisés sur site. Différents types d’audits sont réalisés :

🔹 vétusté ;
🔹 fonctionnel ;
🔹 occupationnel ;
🔹 énergie ;
🔹 stratégie immobilière.

A partir de ces enseignements, des scenarii sont établis et comparés selon plusieurs critères : coût, consommation énergétique (notamment dans un contexte où il faut atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire), émissions de gaz à effet de serre, fréquentation et usages des bâtiments…

Le scenario retenu, détaillant une stratégie sur le long terme et priorisant les réalisations, est ensuite mis en œuvre.

Les enjeux du SDIE

Les raisons pour se lancer dans la création d’un Schéma directeur immobilier énergétique ne manquent pas :

🔹 disposer d’une vision précise de son patrimoine immobilier et de son état ;
🔹
maîtriser le coût global des équipements ;
🔹 assurer le maintien voire le développement des actifs dans le temps ;
🔹 améliorer la valeur d’usage ;
🔹 optimiser la performance énergétique.

Il faut cependant avoir à l’esprit que cette démarche nécessite à la fois du temps, l’implication de nombreux services et un financement important.

L’accompagnement du SIGERLy

Le Syndicat propose à ses communes adhérentes au CEP un appui tout au long de la mise en place d’un SDIE. En complément, un accord cadre a été mis en place avec plusieurs bureaux d’études spécialisés en la matière (trois attributaires : tbmaestro, SCET et Espelia).

Un premier SDIE a d’ailleurs été lancé pour la commune de Neuville-sur-Saône (bureau d’études : tbmaestro). Il porte sur 19 bâtiments, pour un coût total d’environ 95 000 € (à noter : la moitié du financement est prise en charge dans le cadre de l’AMI SEQUOIA 3 (la Ville et le SIGERLy sont lauréats de cet AMI, dont la Métropole de Lyon est le coordonnateur).

Le SIGERLy se mobilise ainsi également pour rechercher les financements nécessaires au développement d’un SDIE. Il a porté en 2022 une candidature aux côtés de Chaponost, Brignais et Sathonay-Camp dans la cadre de l’AMI SCHEM’ACTEE, qui vient d’être couronnée de ce succès. Ces trois communes verront ainsi une partie de leur SDIE financé (entre 60 et 80 %).

 

Votre commune souhaite se doter d’un SDIE pour gérer efficacement son patrimoine immobilier ? Contactez votre référent CEP ou écrivez à contact.cep@sigerly.fr !

 

Source : https://adm-strategie-immobilier.ademe.fr/

 

Partager sur Facebook