Irigny
Cette commune de presque 9 000 habitants située au sud de Lyon est très engagée dans la transition énergétique. Rencontre avec Blandine Freyer, maire de la commune, et Christophe Darcy, son adjoint délégué à l’urbanisme, à l’aménagement durable urbain, aux économies d’énergie, à l’éclairage public et à la gestion financière.
Un grand cap vient d’être franchi à Irigny : votre parc d’éclairage public a été entièrement renouvelé !
Oui, excepté quelques rues où le passage en LED se fera au moment de futures dissimulations des réseaux. Dès 2021, nous avons pris la décision de remplacer nos points lumineux énergivores, qui représentaient à l’époque 80 % de notre parc !
Au-delà du passage en LED, tout un travail a été mené par le SIGERLy pour rationaliser notre éclairage public : homogénéisation esthétique de nos luminaires, ajustement des températures de lumière dans nos zones naturelles pour respecter la biodiversité, suppression de points lumineux inutiles mais aussi abaissement de la luminosité de 50 à 75 % en cœur de nuit. Tous ces axes conduiront à nous faire économiser au moins 60 000 € par an, pour un investissement qui sera amorti d’ici huit à dix ans.
Vous évoquiez des dissimulations de réseaux à venir ?
Toutes les dissimulations du mandat ont été prévues dans le cadre de la PPI (Programmation pluriannuelle d’investissement) élaborée avec le SIGERLy. L’idée à travers cette PPI était de prioriser et organiser nos investissements, avec en impératif absolu, la non augmentation de la fiscalité pour nos habitants.
Et effectivement, un chantier important nous attend à partir de l’année prochaine, dans le secteur du 11 novembre, qui va de l’hypercentre aux zones résidentielles. Cela représente plus de deux kilomètres d’enfouissement.
Quelles actions menez-vous au niveau de patrimoine public ?
Nous avons de nombreux équipements vieillissants, qui sont concernés par le Décret tertiaire et pour lesquels il faut engager des rénovations. Le bilan de consommations que nous transmet chaque année le SIGERLy, accompagné de préconisations et de scénarios, nous permet d’avoir une vision claire de notre patrimoine et d’arbitrer nos choix. Les différentes études énergétiques qu’il nous fournit constituent également un vrai outil d’aide à la décision.
Cette année, nous avons aussi sollicité le Syndicat pour plusieurs études d’opportunité énergie renouvelable, sans compter son accompagnement sur la recherche de financement qui nous a été précieux !
Vous le voyez, nous n’hésitons pas à faire appel à tout le savoir-faire du SIGERLy ! C’est un atout pour nous de pouvoir bénéficier d’expertises pointues que nous ne pourrions jamais réunir au sein de notre commune.
On le voit, vous avez engagé beaucoup d’actions en matière de transition énergétique. Et sur les autres volets de la transition écologique ?
Beaucoup de chose également ! Sans viser l’exhaustivité, voici quelques exemples : réaménagement des cours d’école pour plus de fraicheur et de végétalisation, mise en place d’un plan de gestion arboricole, travail sur le partage de la voirie, préemption des parcelles agricoles pour éviter le détournement de leur usage (sauf quand un projet d’exploitation sérieux est présenté), passage à l’électrique de 50 % de la flotte automobile de la commune d’ici 2026, insertion de clauses développement durable dans nos marchés…