Nouveauté : le SIGERLy propose une offre sobriété !
Seize communes ont décidé de se lancer. Durant toute la saison de chauffe 2023-2024, le SIGERLy les accompagnera pour déployer des actions de sobriété dans trois de leurs bâtiments.
C’est l’un pilier du triptyque sur lequel repose le plan de mandat du SIGERLy : la sobriété (les deux autres étant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables). Élaboration d’un guide, organisation d’un webinaire et d’une matinale, le Syndicat est déjà actif sur le sujet. Mais il passe un cap cet hiver, avec sa nouvelle « mission flash sobriété ».
Proposée à toutes les communes adhérentes à l’offre CEP de niveau 2 de façon gratuite, cette mission a été déclenchée dans seize communes.
NB : le niveau 2 de l’offre CEP correspond à la mise en place et au suivi du contrat d’exploitation des installations chauffage-ventilation-climatisation des bâtiments des communes.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit d’identifier et de mettre en place dans un à trois bâtiments des actions de sobriété durant toute la saison de chauffe. L’idée est de miser sur des mesures simples, faciles à mettre en place.
Cette mission se déroule en 4 grandes étapes.
- Définition du périmètre.
- Réunion de cadrage entre la commune, le SIGERLy et l’exploitant, afin de fixer les mesures de sobriété.
- Mise en place des actions et suivi tout au long de la saison, avec des points réguliers.
- Calcul des gains énergétiques, en fin de saison.
Quelles actions peuvent-être mises en place ?
Les mesures de sobriété proposées dépendent à la fois de la typologie et de l’état du bâtiment, mais aussi des souhaits et possibilités concrètes des communes.
Quelques exemples :
- optimiser les horaires d’occupation ;
- réduire les températures de consigne, en occupation et en inoccupation,
- couper les ballons d’eau chaude sanitaire non utilisés,
- interdire les radiateurs d’appoint,
- diminuer ou arrêter la ventilation en inoccupation…
A noter : une offre sobriété pérenne est en cours d’élaboration au SIGERLy. Elle sera : – plus complète techniquement que l’offre flash, – construite autour d’un plan de sobriété été / hiver, – payante (contrairement à l’offre flash), – complétée d’éléments de sensibilisation auprès des usagers. La suite bientôt ! |