Ce numéro estival du Flash’info me donne l’occasion de mesurer le chemin parcouru concernant les deux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) que nous avons lancés il y a maintenant un an.
L’AMI IRVE (Infrastructures de recharge de véhicules électriques) tout d’abord. En mai, nous avons signé la convention de lancement du déploiement des bornes de recharge électrique avec Izivia, l’opérateur retenu, et les communes qui nous ont délégué cette compétence. D’ici 2025, ce sont ainsi 17 nouvelles stations publiques qui viendront s’implanter sur le territoire. Et grâce au montage imaginé par le SIGERLy, les 8 communes concernées n’auront rien à débourser.
Cette logique de zéro reste à charge pour les communes se trouvait également au cœur de notre AMI photovoltaïque. L’opérateur assume la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales en échange de la mise à disposition du patrimoine de la commune. En tant que tiers de confiance, le SIGERLy est fier de voir aujourd’hui les premiers projets issus de cet AMI émerger et de contribuer au développement indispensable des énergies renouvelables sur notre territoire. Vous trouverez plus de détails dans ce Flash’info.
Bonne lecture et bel été !
Eric Perez
Président du SIGERLy
|