Millery

Rencontre avec Françoise Gauquelin, Maire de Millery, accompagnée de Jérôme Billard, le directeur général des services. Cette commune de 4 300 habitants est située au sud du territoire du SIGERLy et adhère à toutes les compétences du syndicat.

 

Le 1er janvier 2024, vous avez transféré votre compétence éclairage public au SIGERLy. Pourquoi ?

Nous arrivions au terme de notre marché de maintenance de l’éclairage public avec un prestataire privé. Eric Perez, le Président du SIGERLy, nous a présenté l’offre de service du syndicat en matière d’éclairage public et cela correspondait à nos attentes. Nous avons donc sauté le pas ! Plusieurs motifs nous ont poussés à procéder à ce transfert : mutualisation des contrats de maintenance, mise en œuvre d’un plan pluriannuel de modernisation, amélioration de la connaissance de notre parc et respect des obligations réglementaires.

Par ailleurs, nous travaillions déjà avec le SIGERLy sur de nombreux autres actions : concession de la distribution publique d’énergie, dissimulation coordonnée des réseaux, groupements achat d’énergie, audits, CEE, bornes IRVE…. Cela nous a semblé logique de regrouper nos activités auprès d’un seul interlocuteur.

© Ville de Millery

Où en êtes-vous côté rénovation du parc d’éclairage public ?

Nous avons actuellement 724 points lumineux, dont à peu près le tiers est en LED. Il nous semble évident de poursuivre le passage vers cette technologie moins consommatrice d’énergie !

Bien sûr, la temporalité des travaux dépendra de l’aspect financier. Le SIGERLy travaille actuellement sur un PPI (Plan pluriannuel d’investissement) qui nous permettra d’y voir plus clair sur le phasage de la rénovation.

 

Vous pratiquez déjà l’extinction de l’éclairage public ?

Oui, nous l’avons instauré depuis six ans en cœur de nuit pour des raisons à la fois écologiques et économiques. Nos habitants l’ont très bien accepté et les gendarmes estiment qu’il n’y a pas eu d’impact sécuritaire à cette mesure.

Avec le passage progressif de notre parc en LED, nous aurons la possibilité de gérer encore plus finement cette extinction, en utilisant l’abaissement de la luminosité comme étape intermédiaire.

Vue aérienne de la commune – © Ville de Millery

Avez-vous des projets de dissimulation des réseaux aériens ?

Oui, ils sont corrélés aux nombreux aménagements que nous menons dans la Ville.

Je pense à la requalification de notre centre historique, qui implique la réhabilitation de 59 logements, la construction d’une nouvelle salle communale et la mise en place de nouveaux services pour les habitants (micro-crèche, maison médicale…).

L’avenue Gilbert Fabre évolue aussi considérablement pour inclure toutes les mobilités, notamment le bus avec l’arrivée prochaine des TCL par cette voie.

Au-delà de l’enfouissement, nos réseaux sont vétustes et nécessitent une profonde réfection qui est en cours.

 

 

Qu’en est-il de votre patrimoine public ?

Hôtel de Ville de Millery – © Ville de Millery

Il est globalement vieillissant. Nous avons une feuille de route pour les réhabiliter, par ordre d’ancienneté.

Actuellement, le SIGERLy nous accompagne sur l’hôtel de ville, qui est conçu sur le modèle Jules Ferry avec l’école accolée. Très énergivore, il est aussi situé dans un secteur ABF (Architecte des bâtiments de France), ce qui implique des contraintes supplémentaires.

Un audit énergétique a été présenté par le SIGERLy fin 2023. Audit qui appuie notamment notre candidature pour obtenir des aides au titre de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) et du fonds vert pour ce projet. Nous espérons que les travaux auront commencé début 2025 !

 

 

D’autres actualités en matière de transition énergétique ?

Nous avons un gros projet de centrale photovoltaïque située sur une ancienne carrière qui va démarrer au printemps. Mais nous ne pouvons malheureusement pas équiper nos bâtiments publics de panneaux solaires, car l’exposition n’est pas favorable.

Nous attendons aussi avec impatience nos premières bornes de recharge électrique, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le SIGERLy l’année dernière. De plus en plus d’habitants se dotent de véhicules électriques et nous nous devons de leur proposer des solutions de recharge.

Modélisation du projet de centrale solaire © Ville de Millery

Un mot pour terminer sur l’accompagnement que vous prodigue le SIGERLy ?

L’expertise du syndicat est très importante pour nous ! Grâce à la mutualisation proposée, nous avons accès à des services que nous ne pourrions pas avoir seuls, et ce, de façon souple et rapide.

Au-delà des sujets déjà évoqués ensemble, il y a aussi le groupement d’achats d’énergies qui est très précieux pour nous, ainsi que la cartographie des réseaux, sujet sur lequel nous partons d’une feuille blanche.

 

Partager sur Facebook