Mobilité durable : top départ pour le déploiement des bornes de recharge !
Le 3 mai 2024, le SIGERLy accueillait IZIVIA ainsi que les communes de Brignais, Chasselay, Communay, Millery, Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay et Vourles (la commune de Chaponost n’a pas pu être représentée). Objectif : signer la convention de lancement du déploiement des bornes de recharge électrique dans ces communes.
D’ici 2025, 17 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront implantées dans les 8 communes rhodaniennes du SIGERLy (2 à Brignais, 2 à Chaponost, 2 à Chasselay, 2 à Communay, 2 à Millery, 2 à Saint-Symphorien-d’Ozon, 2 à Ternay et 3 Vourles). Le déploiement sera assuré par IZIVIA, filiale d’EDF spécialisée dans les bornes de recharge électrique, associée au Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, société d’investissement pour la transition écologique.
Ces 17 stations viendront s’ajouter aux 2 déjà existantes à Chaponost et Saint-Symphorien-d’Ozon, reprises également par IZIVIA (une 3e borne publique était également déjà présente à Brignais, mais elle ne sera pas reprise pas IZIVIA pour des raisons techniques).
A l’issue du déploiement, ces 8 communes disposeront ainsi de 40 points de recharge en tout (2 points par bornes, dont 38 points gérés par IZIVIA Express).
C’est pour marquer le lancement officiel de ce déploiement que le SIGERLy a réuni les acteurs du projet le 3 mai dernier. Le syndicat est en effet doté de la compétence IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique), compétence que lui ont transférée les huit communes en 2022.
Chaque nouvelle mise en service sera recensée sur la carte mise à jour par IZIVIA sur son site et sur l’App IZIVIA.
Pourquoi seulement 8 communes ?
Si parmi les 65 communes membres du SIGERLy seules 8 sont concernées par ce déploiement, c’est parce qu’elles sont situées hors Métropole de Lyon (contrairement aux 57 autres communes adhérentes). Cela signifie qu’elles ne bénéficient pas du plan de déploiement de bornes de recharge publiques de la Métropole.
Or, même si la grande majorité des recharges sont aujourd’hui réalisées soit à domicile, soit sur le lieu de travail, les points de recharge ouverts au public sont indispensables pour soutenir la croissance de la mobilité électrique et pallier les carences de l’offre privée.
C’est pourquoi, lors du comité du 15 décembre 2021, le SIGERLy s’est doté de la compétence IRVE (Infrastructures de recharge de véhicule électrique), afin d’être en mesure d’accompagner ces 8 communes sur cette thématique. La délégation de compétence des 8 communes concernées a été actée lors du comité du 30 novembre 2022.
Le SDIRVE : un document de référence
Afin de proposer une offre pertinente en matière de points de recharge dans les 8 communes concernées, le SIGERLy a construit un SDIRVE (Schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques) au cours de l’année 2022 (validé par la Préfecture).
Il s’est articulé autour :
• d’un diagnostic qui a permis d’identifier les manques en matière d’infrastructures de recharge,
• d’un projet de développement des bornes avec des objectifs chiffrés,
• un calendrier de mise en œuvre précisant les ressources à mobiliser,
• un dispositif de suivi et d’évaluation.
A noter que ce SDIRVE a été élaboré au sein d’un groupement de commande réunissant 13 autres syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En ligne de mire : harmoniser les pratiques et établir un réseau d’infrastructures le plus adapté possible.
IZIVIA EXPRESS, constructeur et gestionnaire du futur réseau de bornes
Pour accompagner les 8 communes, le SIGERLy a décidé de passer par un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour confier à un opérateur la construction et la gestion effective du futur réseau de bornes. A l’issue du processus de sélection, c’est IZIVIA EXPRESS qui a été retenu en décembre 2023.
IZIVIA EXPRESS est une société commune entre IZIVIA et le Fonds de Modernisation Écologique des Transports, géré par DEMETER, société d’investissement pour la transition écologique. IZIVIA EXPRESS a confié à IZIVIA l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes.
Concrètement, les communes mettent à disposition de l’opérateur leur domaine public afin qu’IZIVIA EXPRESS construise, exploite et maintienne les bornes de recharge, assumant de ce fait l’ensemble du risque économique.
Un montage qui ne coûte rien aux communes
Ainsi, les habitants des communes concernées pourront bénéficier d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques, sans investissement de la part de leur collectivité.
« A l’heure où l’on demande aux communes d’investir fortement dans la transition énergétique, que ce soit pour leur éclairage public ou la rénovation énergétique de leur patrimoine, ce modèle qui ne leur demande pas d’effort financier nous a semblé très pertinent, souligne Eric Perez, Président du SIGERLy. Je suis par ailleurs satisfait que l’exploitant soit IZIVIA, filiale d’une grande entreprise publique, apte à comprendre les besoins des collectivités territoriales et à assurer le déploiement de ces bornes, qui participent à la décarbonation nécessaire de nos mobilités. »
Un accompagnement continu du SIGERLy
Au-delà du choix stratégique du montage et de la coordination de sa mise en œuvre, le SIGERLy a supervisé l’élaboration de la convention cadre d’occupation temporaire (pour permettre la mise à disposition du domaine public) ainsi que des accords connexes.
Le syndicat apporte également tout son appui technique lors de la phase actuelle d’installation puis s’assurera du bon fonctionnement des infrastructures en lieu et place des communes.
Et la suite ?
Lorsque toutes les bornes auront été mises en service en 2025, un dialogue pourra de nouveau s’ouvrir entre le SIGERLy et IZIVIA EXPRESS, en accord avec les 8 communes, afin d’envisager la poursuite du déploiement. Le choix d’implanter de nouvelles bornes de recharge dépendra de l’évolution du potentiel de fréquentation identifié d’ici là.