Un vœu pour cette fin d’année
Pour ce dernier édito de 2022, je souhaite revenir sur le vœu que le SIGERLy a adopté lors de son dernier comité syndical. Nous avons en effet demandé à l’État de protéger davantage les collectivités territoriales face à la flambée des coûts de l’énergie, en réinstaurant par exemple le tarif réglementé de vente. En effet, nos budgets, vos budgets sont et seront fortement impactés par la hausse des coûts de l’énergie. Nous ne pouvons pas attendre que les collectivités n’aient d’autres choix que d’abaisser la qualité de leurs services publics.
Bien sûr, la sobriété énergétique constitue un axe de travail essentiel. Pour cette raison, le SIGERLy a créé un guide et organisé un webinaire la semaine dernière sur cette thématique, pour accompagner concrètement ses communes membres.
Par ailleurs, nous sommes aussi engagés dans les dispositifs EcoWatt et Ecogaz, afin de lutter contre les coupures d’électricité et de gaz qui pourraient subvenir. Nous déploierons ainsi des mesures concrètes en cas d’alerte et sensibiliserons nos communes.
Avec l’hiver qui commence, l’enjeu de la maîtrise de nos consommations énergétiques va prendre un tour très concret. Nos communes savent qu’elles peuvent faire appel à nous pour aller plus loin en la matière.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne lecture de ce Flash’info.
Eric Perez
Président du SIGERLy
|