Le SIGERLy s’engage dans le dispositif EcoWatt

Le 14 novembre, le Syndicat faisait partie de la cinquantaine d’acteurs publics, associatifs et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont signé la charte EcoWatt, au siège régional de RTE. Derrière cet acte symbolique, un objectif très concret : lutter contre le risque de coupure d’électricité cet hiver.

 

Développé par RTE en partenariat avec l’ADEME, EcoWatt est une véritable « météo de l’électricité ». Ce service indique en temps réel les niveaux d’électricité disponible et de consommation, région par région. Il est doté d’un dispositif d’alerte lorsqu’un risque de coupure est identifié, qui appelle à réduire ou décaler les consommations électriques. Alors que l’approvisionnement en électricité s’annonce tendu cet hiver, EcoWatt constitue donc un outil précieux.

Le code couleur permet d’identifier rapidement l’état du système électrique français.

 

Le SIGERLy, acteur de la mobilisation collective

A travers la signature de la charte EcoWatt, le Syndicat affirme son implication de longue date dans la maîtrise de sa propre consommation d’énergie et garantit aussi de mener des actions particulières lors des alertes (diminution de l’éclairage, de la température, report de certaines activités fortement consommatrices…).

« Notre engagement dans ce dispositif permettra aussi à nos équipes de sensibiliser les communes du Syndicat, afin de consommer au bon moment, d’adopter les bons gestes et de limiter la consommation d’électricité, souligne Eric Perez, Président du SIGERLy. EcoWatt est le parfait outil pour alerter nos collectivités membres sur l’effort de solidarité énergétique cet hiver. »

 

Votre commune souhaite déployer des actions de sobriété sans savoir par où commencer ?

🔹 Consultez notre guide sobriété, qui liste de nombreuses actions priorisées par niveau d’impact et ciblées par thématique

🔹 Assistez à notre webinaire dédié à la sobriété le 15 décembre 2023

🔹 Contactez notre référent sobriété Max Senange (max.senange@sigerly.fr)

 

Partager sur Facebook