SCHEM’ACTEE : le SIGERLy lauréat aux côtés de trois communes !
La FNCCR a de nouveau récompensé le SIGERLy, dans le cadre de son AMI (Appel à manifestation d’intérêt) dédié au financement de SDIE (Schéma directeur immobilier énergétique). Le Syndicat avait formé un groupement avec Brignais, Chaponost et Sathonay-Camp.
Obligation de résultats liés au Décret tertiaire, pression financière, les communes ont aujourd’hui tout intérêt à se doter d’un SDIE pour optimiser la gestion de leur patrimoine immobilier.
C’est pourquoi le SIGERLy s’est mobilisé pour répondre à l’AMI « SCHEM’ACTEE », lancé par la FNCCR cet été. En ligne de mire : l’aide au financement de SDIE.
Des étapes clés
Le service CEP du Syndicat a commencé par sonder ses communes adhérentes, afin d’identifier celles qui étaient d’ores et déjà prêtes pour se lancer. En effet, les dépenses éligibles dans l’AMI SCHEM’ACTEE doivent être réalisées avant fin 2023. Par ailleurs, l’élaboration d’un SDIE demande du temps et la mobilisation de plusieurs services, conditions qui ne peuvent pas toujours être réunies facilement.
En fin de compte, le SIGERLy a porté sa candidature aux côtés de Brignais, Chaponost et Sathonay-Camp.
En amont, ces communes ont identifié les bâtiments communaux à englober dans le périmètre du SDIE. Par exemple, pas besoin d’inclure l’école élémentaire si des travaux de rénovation énergétique sont déjà engagés ou ont été récemment réalisés.
Voici les périmètres retenus :
- Brignais > 27 bâtiments, pour une surface de 25 000 m2 ;
- Chaponost > 15 bâtiments, pour une surface de 15 170 m2 ;
- Sathonay-Camp > 18 bâtiments, pour une surface de 14 000 m2.
En parallèle de la construction des candidatures, le Syndicat a passé un marché avec des bureaux d’études spécialisés en SDIE*, afin de pouvoir lancer la démarche très rapidement en cas de résultat positif.
Ce qui est donc le cas ! A la clé : une aide au financement du SDIE des trois communes s’élevant entre 58 et 80 % du coût global.
Le travail commencera dès le début de l’année 2023.
*A noter que ce marché est ouvert à toute commune souhaitant se doter d’un SDIE.
En 2023, de nouvelles aides dédiées à l’élaboration de SDIE devraient être débloquées. La FNCCR proposera notamment l’AMI CHÊNE. N’hésitez pas à contacter votre référent CEP (ou écrivez au service CEP) si vous souhaitez vous lancer !