Lettre d’information du SIGERLy #43 - mars 2023.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - mars 2023 #43
 
 

Edito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

A ce jour, plus de la moitié des communes du SIGERLy ont adopté notre vœu demandant l’instauration d’un bouclier tarifaire énergétique pour les collectivités, et je les en remercie. Depuis, l’État a mis en place plusieurs solutions pour vous accompagner, comme l’amortisseur électricité, et les prix de l’énergie ont légèrement baissé. Toutefois, une grande incertitude demeure sur notre avenir énergétique à court, moyen et long terme. C’est pourquoi j’invite les communes qui n’ont pas encore voté notre vœu de bouclier tarifaire à se joindre au mouvement lors de leur prochain conseil municipal.

Notre dernier comité syndical en date du 22 février a été marqué par le débat d’orientation budgétaire, qui a notamment mis en exergue la bonne santé financière du SIGERLy, ce dont je me félicite.

Au cours de ce comité également, nous avons voté deux subventions pour soutenir deux associations qui nous tiennent à cœur. La SAMAA (Société des amis d’André-Marie-Ampère) tout d’abord, qui pourra ainsi développer son projet éducatif de « Route de l’énergie » et son offre scolaire. Électriciens sans frontières ensuite, une ONG que nous avions déjà appuyée l’année dernière. Sa mission est de favoriser l’accès à l’électricité des populations les plus démunies, notamment ukrainiennes depuis le début de la guerre. Je tiens une nouvelle fois à saluer leur action courageuse et salutaire.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce Flash’Info.

 

Eric Perez

Président du SIGERLy

En bref











REPERE

Qu'est-ce qu'un CPE ?

Le Contrat de Performance Énergétique lie un maître d’ouvrage et un opérateur et garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique. Un outil qui peut s'avérer très pertinent pour respecter les objectifs du décret tertiaire. Votre commune est adhérente au CEP et souhaite déterminer si ce montage est adapté à son besoin ? Le SIGERLy propose la réalisation d'études d'opportunité et de faisabilité CPE !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Fonds vert est doté de 2 milliards d'euros

Parmi les thématiques éligibles à cette aide, la modernisation de l'éclairage public et la rénovation énergétique des bâtiments. Les formulaires de dépôt de dossier sont disponibles sur Aides-territoires.fr. Nous invitons nos communes adhérentes à se rapprocher de leur technicien référent éclairage public ou de leur chargé d'affaires CEP pour les accompagner dans la démarche !

A (RE)VOIR

L'intervention de Seban sur la production d'EnR et l'autoconsommation

Le 26 janvier, Marianne Hauton, du cabinet d'avocats SEBAN Associés, a expliqué pour le SIGERLy et ses communes les enjeux juridiques liés à la production d'énergies renouvelables et l'autoconsommation. La présentation est articulée autour de 3 grandes parties : 1) Possibilités d'interventions ouvertes aux communes en matière de production d'EnR - 2) Structures auxquelles peuvent participer les communes - 3) Autoconsommation individuelle et collective.

Agenda

13 mars 2023 au 17 mars 2023

Digital cleanup challenge

Toute la semaine, le SIGERLy se mobilisera pour faire un grand nettoyage numérique, dans le cadre du Digital cleanup day qui a lieu le 18 mars.


17 mars 2023

Matinale du SIGERLy "Vers une sobriété choisie, juste et collective"

Trois tables rondes mêlant expertises et témoignages terrain, qui tenteront de répondre aux questions suivantes : Comment faire de la sobriété un projet de transformation de société ? Quel sens lui donner et comment faire adhérer la population ? En quoi consiste-t-elle et comment peut-elle se traduire ? Rendez-vous dans notre salle événementielle à Villeurbanne. Programme et inscriptions ici !


22 mars 2023

Comité syndical du SIGERLy

Rendez-vous à l'espace Fleurieu (salle Jean Vadon) de Fleurieu-sur-Saône.


30 mars 2023

Conférence régionale de BAPAURA

Elle sera consacrée au défi de la rénovation énergétique des bâtiments publics, à travers 140 projets menés dans le cadre du projet européen BAPAURA. + d'infos