Chères lectrices, chers lecteurs,
A ce jour, plus de la moitié des communes du SIGERLy ont adopté notre vœu demandant l’instauration d’un bouclier tarifaire énergétique pour les collectivités, et je les en remercie. Depuis, l’État a mis en place plusieurs solutions pour vous accompagner, comme l’amortisseur électricité, et les prix de l’énergie ont légèrement baissé. Toutefois, une grande incertitude demeure sur notre avenir énergétique à court, moyen et long terme. C’est pourquoi j’invite les communes qui n’ont pas encore voté notre vœu de bouclier tarifaire à se joindre au mouvement lors de leur prochain conseil municipal.
Notre dernier comité syndical en date du 22 février a été marqué par le débat d’orientation budgétaire, qui a notamment mis en exergue la bonne santé financière du SIGERLy, ce dont je me félicite.
Au cours de ce comité également, nous avons voté deux subventions pour soutenir deux associations qui nous tiennent à cœur. La SAMAA (Société des amis d’André-Marie-Ampère) tout d’abord, qui pourra ainsi développer son projet éducatif de « Route de l’énergie » et son offre scolaire. Électriciens sans frontières ensuite, une ONG que nous avions déjà appuyée l’année dernière. Sa mission est de favoriser l’accès à l’électricité des populations les plus démunies, notamment ukrainiennes depuis le début de la guerre. Je tiens une nouvelle fois à saluer leur action courageuse et salutaire.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce Flash’Info.
Eric Perez
Président du SIGERLy
|