Comité du 22 février 2023 : le résumé !

Le SIGERLy a réuni ses délégués le 22 février 2023 à Craponne, pour son premier comité syndical de l’année. Il a largement été consacré à la présentation du Rapport d’orientation budgétaire (ROB) mais a aussi été marqué par l’intervention de l’ONG Électriciens sans frontières, qui bénéficie d’une nouvelle aide votée par le SIGERLy.

 

Préambule

La séance a débuté par un mot d’accueil de Sandrine Chadier, la maire de la commune de Craponne qui accueillait le comité du SIGERLy. Elle a présenté sa ville et ses enjeux actuels, puis a notamment souligné la qualité du travail mené par le Syndicat.

Le Président Eric Perez a ensuite pris la parole pour introduire le comité. Il a remercié les communes qui ont adopté en conseil municipal le vœu de bouclier tarifaire énergétique pour les collectivités (voté à l’unanimité par le SIGERLy en novembre). Il a également invité celles qui ne l’avaient pas encore fait à rejoindre le mouvement. Le Président est ensuite revenu sur les décisions prises lors des bureaux des 23 décembre, 13 et 27 janvier, ainsi que sur son activité et de ses décisions depuis le dernier comité.

 

Les délibérations d’intérêt commun

Les élus ont voté 6 délibérations d’intérêt commun :

  • Adoption du procès-verbal du Comité du 30 novembre 2022
  • Tenue du Débat d’orientation budgétaire 2023 (voir détail plus bas)
  • Contributions définitives à mettre en recouvrement en 2023
  • Délégation d’attributions au Président (mise à jour n°2)
  • Soutien au projet éducatif « Route de l’énergie » du Musée Ampère : déjà adhérent à la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAMAA) depuis l’année dernière, le SIGERLy a décidé de verser une contribution exceptionnelle de 3000 € au Musée afin :
    • d’appuyer son projet de « Route de l’énergie » visant à faire découvrir aux visiteurs deux espaces (l’un sur les moyens de production et de transport de l’énergie électrique bas carbone, l’autre sur les nouvelles technologies associées à la production d’énergies renouvelables) ;
    • d’aider au développement d’une offre scolaire pour sensibiliser les jeunes au domaine de l’énergie.
  • Attribution d’une subvention à l’association « Électriciens sans frontières » : elle fait suite à une première subvention, votée lors du comité syndical du 16 mars 2022. La somme octroyée, 2000 €, vise à soutenir les actions de l’ONG dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’électricité des populations les plus démunies dans le monde, notamment en Ukraine. Un représentant de l’association, Peviani Gianluca, est venu présenter aux délégués les différentes formes d’interventions d’Électriciens sans frontières dans ce pays depuis le début de la guerre, il y a un an. L’ONG y travaille avec des partenaires locaux afin de fournir du matériel (groupes électrogènes, lampes solaires, radiateurs…) pour répondre aux besoins électriques de base des populations déplacées. Le Président Eric Perez n’a pas manqué de souligner le courage des bénévoles présents sur ce territoire en guerre.

 

Focus sur le ROB 2023

C’est Corinne Subaï, Vice-Présidente et déléguée aux finances et au budget, qui a débuté la présentation de ce document constituant le socle du débat d’orientation budgétaire. Chaque Vice-Président a ensuite présenté la partie liée à sa délégation (en l’absence du Vice-Président concerné, c’est le Président qui a assuré l’exposé). Au niveau du Syndicat, on peut retenir que :

  • la mise en œuvre du mécanisme de gestion des AP/CP et l’effet d’aubaine de certains contrats d’énergie favoriseront l’accompagnement des communes qui souhaitent investir plus encore dans la rénovation énergétique ;
  • la stabilisation de l’épargne de gestion et de l’épargne brute depuis 2020 ainsi que l’excellent ratio de désendettement (4,5 ans) permet au Syndicat d’aborder 2023 de façon sereine.

A noter que le service Gestion du Patrimoine, est intervenu pour expliquer l’évolution tarifaire 2023 pour la fourniture d’électricité de l’éclairage public. En effet, son prix va être divisé par deux en 2023 ! Cette baisse, exceptionnelle, est due à deux facteurs : l’application de la nouvelle stratégie d’achats d’électricité du SIGERLy et le contexte bouleversé des marchés de l’énergie en 2022. A noter que cette diminution n’est pas pérenne, le prix de l’électricité pour l’éclairage public en 2024 et 2025 étant soumis à un risque de hausse très importante.

Les délibérations de compétence particulière

  • Fixation du ratio 2023 par commune, sur la base du nombre de points lumineux – Compétence Éclairage public
  • Fixation du montant des dépenses d’investissement mutualisables pour la compétence « Éclairage public » 2023
  • Fixation du coefficient de majoration des dépenses d’investissement non mutualisables pour la compétence
    « Éclairage public » 2023
  • Fixation du coefficient de majoration des travaux de dissimulation des réseaux pour 2023

 

Le Comité s’est conclu par l’intervention de Jean-Philippe Jal, Vice-Président Communication, qui a présenté les événements à venir du Syndicat ainsi que les dernières actualités en matière de communication.

 

De gauche à droite : Jean-Philippe Jal (Vice-Président du SIGERLy), Sandrine Chadier (Maire de Craponne), Eric Perez (Président du SIGERLy), François Pastré (délégué de Craponne), Jean-Louis Magoutier (délégué suppléant de Craponne), Corinne Subaï (Vice-Présidente du SIGERLy), Jean-Philippe Choné (Vice-Président du SIGERLy), Christine Pillaud-Rami (DGS du SIGERLy) et Vinciane Brunel-Vieira (Vice-Présidente du SIGERLy).

 

?L’intégralité du comité est à retrouver sur notre chaine YouTube

? Prochain comité : le 22 mars 2023 (lieu connu prochainement)

 

Partager sur Facebook