Le SIGERLy lauréat de Lum’ACTE aux côtés du CEREMA

Cet appel à projets de la FNCCR vise à favoriser la rénovation énergétique du parc d’éclairage public. Un objectif qui figure également parmi les priorités du SIGERLy !

Diviser par deux la consommation de l’éclairage public d’ici 2030 : c’est l’un des axes du plan de mandat 2020-2026 du SIGERLy. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de cadrer et de planifier la modernisation des points lumineux commune par commune. C’est notamment pour cette raison que le SIGERLy préconise l’élaboration de SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière), document de référence qui fixe les grandes orientations en matière d’éclairage public.

 

Qu’est-ce qu’un SDAL ?

Cet outil permet d’apporter une cohérence globale du paysage lumineux à l’échelle d’une commune et de hiérarchiser ses besoins d’éclairage, en tenant compte de la réglementation, des usages de la consommation énergétique et de l’impact environnemental.

Socle d’une politique d’éclairage public, il contient notamment :

  • un plan de classification des voies (selon leurs usages et leurs localisation) ;
  • la définition des ambiances lumineuses (selon le lieu et la temporalité) ;
  • une typologie des mobiliers et technologies retenus.

Multiplier les SDAL

Grâce à Lum’ACTE, le SIGERLy a décroché des financements afin de réaliser plus de SDAL pour les communes de son territoire. Et, démarche innovante, le Syndicat s’est associé au CEREMA, reconnu pour son expertise dans la transition écologique, pour répondre à cet appel à projets de la FNCCR. Une convention de coopération public-public a été signée en décembre dans l’optique de mettre en place un programme de travail pour élaborer les SDAL. Depuis, le SIGERLy, qui a déjà mis au point huit Schémas directeurs d’aménagement lumière, partage son savoir-faire méthodologique avec le CEREMA.  

Concrètement, 15 SDAL devraient être réalisés dans le cadre de Lum’ACTE. Le SIGERLy a effectué un travail d’analyse afin d’identifier les communes qui en avaient le plus besoin et pris contact avec elles. Plusieurs d’entre elles ont déjà manifesté leur intérêt pour lancer la démarche. A suivre !

Partager sur Facebook