Une nouvelle Présidente pour TEARA

Comme chaque année, la Présidence de TEARA change de représentant. Le 24 février 2023, c’est Nathalie Nieson, Présidente du TE-26 (SDED) qui a été élue par ses pairs. L’occasion de revenir sur l’action de cette association qui regroupe les 13 syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Qui est Nathalie Nieson ?

Maire de Bourg-de-Péage depuis 2008 (réélue en 2014 et 2020), Vice-Présidente de la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, chargée du cycle de l’eau, de l’éducation au développement durable et à la biodiversité depuis 2020 (chargée de l’éclairage public de 2016 à 2020), ancienne députée et actuellement Vice-Présidente de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), elle siège également au Conseil Supérieur de l’Énergie.

Présidente du SDED-Territoire d’énergie Drôme (SDED-TE26) depuis le 17 septembre 2020, elle est convaincue que les collectivités ont un rôle central à jouer dans cette transition, notamment en matière de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de la consommation d’énergie. Avec son élection à la présidence de TEARA, Nathalie Nieson entend renforcer les liens entre les collectivités territoriales. « Je suis très honorée de prendre la présidence de TEARA et de devenir la première femme à accéder à ce poste. Je suis convaincue que notre association a un rôle clé à jouer dans la réussite de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, et je suis déterminée à mener à bien cette mission », a-t-elle déclaré à l’issue de son élection.

A noter que c’est la première fois qu’une femme accède à ce poste dans l’histoire de TEARA.

 

Que signifie TEARA ?

Cet acronyme veut dire « Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes ».

Qui sont ses membres ?

  • le SIEA, syndicat intercommunal d’énergie et e-communication de l’Ain,
  • le SDE07, syndicat départemental des énergies de l’Ardèche,
  • le TE03, territoire d’énergie Allier,
  • le SDE15, syndicat départemental des énergie du Cantal,
  • le TE26 (SDED), territoire d’énergie Drôme,
  • le TE38, territoire d’énergie de Isère,
  • le TE42 (SIEL), territoire d’énergie Loire,
  • le TE43 (SDE43), territoire d’énergie Haute-Loire,
  • le TE63, territoire d’énergie Puy-de-Dôme,
  • le SYDER, syndicat départemental d’énergies du Rhône,
  • le TE73 (SDES), territoire d’énergie Savoie,
  • le SYANE, syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie,
  • le SIGERLy.

 

Pourquoi s’être réunis ?

Pour mutualiser les forces ! Les membres de l’association échangent régulièrement afin de favoriser le partage d’expérience. En tant qu’AODE (Autorité organisatrice de distribution des énergies), ils ont en effet des problématiques et des enjeux communs. En dehors de la distribution d’électricité et du gaz, les syndicats d’énergie disposent d’autres domaines de compétences, selon les délégations reçues de leurs collectivités adhérentes : éclairage public, transition énergétique, bornes de recharge électrique, très haut débit, énergies renouvelables… Autant de sujets qui font l’objet de groupes de travail !

A noter que les Présidents et les DGS de TEARA se réunissent par ailleurs régulièrement.

 

En chiffres

? 8 100 000 habitants concernés
? 4 000 communes, intercommunalités et départements adhérents
? 550 collaborateurs
? 12 000 emplois directs et indirects générés par les investissements
? 900 millions d’euros annuels

 

Partager sur Facebook