Le SIGERLy décerne son trophée Performance, catégorie éclairage public 2022 à Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Pascal Waget, second adjoint de Saint-Romain-au-Mont-d’Or et délégué du SIGERLy, a reçu le trophée remis par Eric Perez.
Lors de sa cérémonie des vœux le 26 janvier, le Syndicat d’énergies de la région lyonnaise a récompensé trois communes, parmi lesquelles Saint-Romain-au-Mont-d’Or qui mène une politique ambitieuse en matière d’éclairage public.
En novembre 2022, la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or adoptait par délibération le SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) élaboré et proposé par le SIGERLy. « Le SDAL a été validé comme notre service éclairage public l’avait imaginé, avec tous ses projets sous-jacents, détaille Eric Perez, Président du SIGERLy. Cela montre que la commune est prête à tout mettre en œuvre pour éclairer juste et c’est pourquoi nous lui remettons notre prix Performance, catégorie éclairage public 2022. »
Conformément aux préconisations du SDAL, les 281 points lumineux de la commune seront tous passés en LED en 2023. Jusqu’alors, moins de 18 % du parc étaient dotés de cette technologie peu énergivore.
Ce passage en LED intégral s’accompagne d’un abaissement de luminosité de 70 % entre 22h à 5h. Dans les rues moins fréquentées, l’éclairage public sera éteint de 23h à 5h.
Toutes ces mesures devraient permettre à la commune d’économiser plus de 14 000 € par an.
Impliquer les habitants
La commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or a organisé une réunion publique en septembre 2022 qui était notamment consacrée à la présentation du projet de SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) élaboré par le SIGERLy.
? Voir la réaction du lauréat en vidéo sur notre chaine YouTube