Saint-Genis-Laval
Cette commune qui a transféré sa compétence éclairage public au SIGERLy en 2022 agit à plusieurs niveaux pour maîtriser ses consommations énergétiques. Échanges avec Marylène Millet, maire de cette ville de 21 000 habitants.
Pourquoi avez-vous décidé de transférer votre compétence éclairage public au SIGERLy en 2022 ?
Nous avons une ambition forte concernant l’éclairage public : passer en 100 % LED d’ici 2025. A ce jour, nous n’avons que 10 % de nos 3180 points lumineux qui le sont. Devant l’ampleur du chantier qui nous attend, nous nous sommes tournés vers le SIGERLy.
Notre objectif consiste à mieux respecter l’environnement, en particulier la biodiversité, mais aussi à économiser sur notre consommation d’énergie.
Le SIGERLy renouvelle actuellement toutes vos horloges astronomiques, afin que votre éclairage public soit pilotable à distance. Quels usages prévoyez-vous ?
Nous souhaitons bénéficier d’une gestion souple de l’éclairage public pour pouvoir le couper en cas d’occupation non désirée de l’espace public ou le rallumer, si une fête de quartier est organisée par exemple.
Ce pilotage à distance nous permettra également de pratiquer l’extinction de l’éclairage public. C’est une réflexion que nous sommes en train de mener et que nous allons partager avec les citoyens, à travers les comités de quartier. Ainsi, dès avril 2023, lorsque toutes les horloges seront installées, nous envisageons une extinction de nos points lumineux hors centre-ville (environ 80 % du parc). En termes d’horaires, nous tablons sur une coupure de l’éclairage après le départ du dernier bus et un redémarrage vers 5h du matin.
En 2022, Saint-Genis-Laval a adhéré aux trois niveaux de l’offre Conseil en énergie partagé du Syndicat. Qu’attendez-vous de notre accompagnement ?
Dès le début de mon mandat, nous avons lancé un audit patrimonial de nos bâtiments communaux, qui a pointé de nombreuses lacunes. La rénovation énergétique étant un sujet technique en constante évolution, nous avons choisi de faire appel à toute l’expertise du SIGERLy.
Des travaux ont d’ores et déjà été lancés, notamment au centre social et culturel des Barolles. La rénovation de la chaufferie et l’isolation par l’extérieur devront permettre d’économiser 50 % sur les consommations d’énergie.
De nombreux renouvellements de chaufferies de nos bâtiments publics sont également prévus, en lien avec le SIGERLy. L’un des enjeux sera leur articulation avec notre projet de chaufferie bois, raccordée au réseau de chaleur urbain de la Métropole de Lyon. L’objectif est que cette chaufferie alimente les futures habitations du Vallon de Saint-Genis-Laval mais aussi nos bâtiments municipaux. L’intérêt de l’énergie bois est triple : moins cher, à un prix plus stable que les énergies fossiles et moins émetteur de CO2.
En parlant d’énergie renouvelable, avez-vous des projets concernant le photovoltaïque ?
Nous avons échangé avec le SIGERLy concernant l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) qu’il a lancé sur la solarisation des bâtiments publics. Des études sont en train d’être menées pour établir la pertinence d’inclure deux de nos sites dans cet AMI.
En parallèle, nous aimerions équiper des bâtiments municipaux de panneaux photovoltaïques (leur implantation est en cours d’étude). Nous avons sollicité l’aide du SIGERLy sur la façon d’auto-consommer l’énergie qui sera produite à partir de ces installations.
En complément de ces actions structurelles et de long terme, le contexte énergétique actuel vous a-t-il poussés à déployer des actions spécifiques ?
Oui, nous avons mis en place plusieurs mesures « immédiates », notamment liées au chauffage : réduction du temps de chauffe, diminution de la température de 1 à 2° selon les établissements et le public qu’ils accueillent, interdiction du chauffage d’appoint, optimisation de l’occupation des bâtiments pour favoriser la mutualisation (et baisser le chauffage dans les lieux non fréquentés)… Nous avons aussi coupé l’eau chaude sanitaire sauf dans les locaux dédiés à la petite enfance, diminué nos illuminations de Noël, éteint nos panneaux lumineux de minuit à 5h du matin…
Des actions de sobriété qui s’inscrivent dans notre démarche globale d’adaptation au changement, que nous portons depuis le début de notre mandat.