Conseil en Energie Partagé

Fruit du partenariat mis en place avec l’ADEME, le Conseil en Energie Partagé (CEP) accompagne les communes adhérant au CEP dans la maîtrise de la consommation énergétique de leur patrimoine bâti et de l'éclairage public.

 

Suivre au quotidien

Consommation d’énergie

Le technicien CEP assure le suivi annuel des consommations d’électricité, gaz, eau, éclairage public et d’autres énergies – bois, fuel, propane… – du patrimoine des communes adhérentes, grâce à l’importation des données de facturation récupérées auprès des fournisseurs.

La collecte de ces données permet :

  • d’identifier les postes énergivores et d’être alerté en cas de dérive,
  • de préconiser des solutions d’amélioration,
  • et de valoriser les pratiques dans le cadre de la mise en place d’un Plan Climat.

Contrats d’exploitation

 

Le technicien CEP assure la mise en œuvre ou le renouvellement des contrats d’exploitations des communes adhérentes. Il fixe des objectifs de consommation avec les exploitants, qui perçoivent un intéressement en cas de réduction de la consommation.

Il assure le suivi du petit entretien, la conduite et le dépannage des installations thermiques, ainsi que le renouvellement du gros matériel.