Conseil en Energie Partagé

Fruit du partenariat mis en place avec l’ADEME, le Conseil en Energie Partagé (CEP) accompagne les communes adhérant au CEP dans la maîtrise de la consommation énergétique de leur patrimoine bâti et de l'éclairage public.

Suivre au quotidien

Les consommations d’énergies

Le technicien CEP assure le suivi annuel des consommations d’électricité, gaz, eau, éclairage public et d’autres énergies – bois, fuel, propane… – du patrimoine des communes adhérentes, grâce à l’importation des données de facturation récupérées auprès des fournisseurs.

La collecte de ces données permet :

  • d’identifier les postes énergivores et d’être alerté en cas de dérive,
  • de préconiser des solutions d’amélioration,
  • et de valoriser les pratiques dans le cadre de la mise en place d’un Plan Climat.

Les contrats d’exploitation

Le technicien CEP assure la mise en œuvre ou le renouvellement des contrats d’exploitations des communes adhérentes. Il fixe des objectifs de consommation avec les exploitants, qui perçoivent un intéressement en cas de réduction de la consommation.

Il assure le suivi du petit entretien, la conduite et le dépannage des installations thermiques, ainsi que le renouvellement du gros matériel.

Accompagnement de projets

Accompagnement de projets

 
Le SIGERLy accompagne les communes adhérentes au CEP dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur leurs bâtiments communaux. Il intervient dans les domaines de l'isolation du bâti et du remplacement des équipements.

Expertiser

Des études…

Lorsqu’une commune envisage de se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique lourde, le montant des investissements financiers nécessaires peut à priori l’en dissuader.

En lien avec le suivi et l’analyse des consommations d’énergie des communes, les techniciens du SIGERLy sont en mesure d’identifier – en interne ou via un bureau d’études – la nature des travaux permettant de réduire les consommations d’énergie.

Conseiller

…aux travaux

Lorsque l’étude de faisabilité a démontré l’intérêt pour les communes de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique et identifié la nature des travaux à réaliser, le technicien CEP accompagne la commune dans le montage de son projet.

 Aides financières

Le CEP aide les communes à identifier et obtenir des aides financières adaptées à son projet.

Valorisation des CEE

Valorisation des CEE

La valorisation des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) permet aux communes adhérentes au CEP de bénéficier d'une aide financière lorsqu'ils effectuent des travaux relatifs au bâti ou à l'éclairage public.

Les CEE

Cadre juridique

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) émanent de la Loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique de 2005 – dite « Pope ».

Ce dispositif est entré au 1er janvier 2015 dans sa quatrième période de fonctionnement.

Offrir le meilleur prix

Le SIGERLy propose aux communes adhérentes de valoriser les CEE liés à leurs travaux d’économie d’énergie.

Modalités de prise en charge

  • Si la commune signale ses travaux avant que ceux-ci aient commencés : les CEE peuvent être valorisés dans le cadre du protocole d’accord que le SIGERLy a signé avec un obligé, ce dernier pouvant avoir le rôle actif et incitatif exigé par la loi. L’Obligé verse alors la valorisation financière directement à la commune, suite aux travaux réalisés.
  • Si les travaux ont déjà commencé ou sont finis depuis moins d’un an : le SIGERLy peut constituer le dossier et le déposer au Pôle National des CEE. Après validation, les CEE sont vendus par le syndicat. La valorisation financière est entièrement reversée aux communes par ce dernier.