Coup d’envoi de la ligue EnR France, saison 2009

La Ligue des Champions EnR est un réseau de ligues EnR nationales, qui vise à créer une compétition entre villes européennes autour des énergies renouvelables. Chaque ville inscrite à une ligue EnR nationale participe automatiquement à la Ligue des Champions EnR. Afin de marquer la naissance du niveau de compétition européen et de retrouver une parenté plus forte avec les autres ligues nationales européennes, la Ligue EnR France remplace le Championnat Energies Renouvelables des Communes, clin d’œil appuyé à la Ligue 1 de football, autre compétition mobilisatrice entre villes françaises !

Les principes du Championnat sont très simples. Les villes de toutes tailles peuvent participer à la Ligue EnR France. L’inscription est gratuite, se fait en ligne et prend en compte les installations solaire (photovoltaïque et thermique) et bois-énergie (chaleur). Le classement est basé sur la puissance (ou surface) installée par habitant, avec un système de points limitant l’impact des centrales solaires ou photovoltaïques. Deux classements généraux (solaire et bois-énergie) comprenant l’ensemble des collectivités participantes seront mis en valeur avec aussi des divisions en fonction de la taille des villes (petites, moyennes et grandes collectivités).

Participer à la Ligue EnR France est l’occasion de rassembler tous les acteurs d’un territoire en faveur d’une utilisation durable de l’énergie et nous vous encourageons vivement à y participer.

Le service Energies du SIGERLy peut vous accompagner dans cette démarche, alors n’hésitez pas à le contacter au 04 72 65 70 11.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.ligue-enr.fr