Eclairage public, dissimulation et renforcement des réseaux : fin de chantier à Sathonay-Camp

La visite de fin de chantier des rues Pasteur et Garibaldi à Sathonay Camp s’est déroulée le 13 mai 2009 en présence de tous les acteurs participant au chantier : le SIGERLy, ERCD pour la maîtrise d’œuvre, SOBECA pour la réalisation des travaux d’enfouissement et d’éclairage public et pour la commune : Pierre Abadie, Maire mais aussi Président du SIGERLy et Vice-président délégué à la voirie au Grand Lyon, Clément Clet, Adjoint aux aménagements de proximité et Laurent Journet, responsable du Service Technique.

Ce nouveau quartier, en marge de la future ZAC Castellane, aux logements flambant neufs nécessitait un renforcement des réseaux électriques et une mise en lumière de la zone. Par la même occasion, les réseaux ont été dissimulés, avec certaines des rues avoisinantes.

Ces travaux, à hauteur de 416 000 € ont débuté en février 2008. Cela a représenté environ un kilomètre de tranchées et 400 mètres de branchements. Pour l’éclairage public, il est à noter que les luminaires installés sont en technologie cosmopolis (luminaires alliant performance énergétique et optique avec une lumière blanche de meilleure qualité) pour assurer le confort des usagers et contribuer à faire des économies d’énergie.

En parallèle, le SIGERLy profite de ces réaménagements pour poursuivre sa mission d’identification du patrimoine des communes adhérentes à la compétence éclairage public. En effet, sur chaque mât est collée une étiquette d’immatriculation. Cette démarche permet une identification plus rapide du point défectueux en cas de panne et d’avoir un historique précis pour chaque point lumineux.