Fin des travaux de dissimulation et d’éclairage public sur l’avenue du Chater à Francheville

Gérée par le Conseil Général, cette voie majeure de l’ouest Lyonnais située en pleine agglomération est très fréquentée. A la fois rue commerçante et itinéraire de transport par poids lourds, 15 000 véhicules/jour cohabitent sur cette avenue sans compter les piétons et les cyclistes.

Ces travaux à hauteur de 1,4 millions d’euros, se sont déroulés en 4 phases d’octobre 2005 à mars 2009 pour perturber le moins possible la circulation et les usagers. En effet, des alternats à feux, installés et organisés à l’avancement des travaux ont permis d’assurer la sécurité de tous.

Réalisés par l’entreprise FORCLUM sous maîtrise d’œuvre SAFEGE, ils ont permis également au Grand Lyon, d’installer des fourreaux pour mieux réguler le trafic, notamment par la télégestion des feux tricolores et la surveillance avec caméra vidéo. Cette réalisation est le symbole d’une coordination réussie.

L’éclairage public a été rénové, remplaçant des lanternes vétustes présentant des interdistances importantes par des ensembles DUNE équipés ou non de feux arrière selon les largeurs de trottoirs et la présence de commerces. La puissance installée est restée la même (environ 20 kVA), malgré un nombre de mats plus élevé. Equipés d’appareillages bi-puissance dont l’éclairage sera modulable la nuit, ces lampadaires permettent d’économiser juqu’à 15% d’énergie tout en ayant un confort visuel incomparable. En effet, les lanternes éblouissent très peu et l’uniformité parfaite permet une anticipation des manoeuvres des conducteurs.