Pont de Couzon-Rochetaillée : renouvellement d’une canalisation de gaz par forage dirigé

Jeudi 23 juillet, à l’initiative de GrDF (Gaz réseau Distribution France), les élus du Bureau restreint du SIGERLy et les représentants des communes de Couzon au Mont d’Or et de Rochetaillée sur Saône furent conviés à une visite du chantier sur un ouvrage de la concession gaz SIGERLy.

Dans le cadre de la rénovation du Pont de Couzon Rochetaillée sur Saône engagée par le Département du Rhône gestionnaire et propriétaire de l’ouvrage d’art, GrDF procède au renouvellement de la conduite de distribution publique de gaz naturel propriété de la concession SIGERLy, suspendue le long du tablier du pont.

Compte-tenu des fortes contraintes liées à la rénovation du pont, GrDF, le concessionnaire de la distribution publique de gaz naturel et maître d’ouvrage de ces travaux a choisi d’enfouir une nouvelle canalisation de gaz sous le lit de la Saône, une centaine de mètres en amont du pont.

GrDF a fait appel à la technique de pose spécialisée par forage dirigé, déjà éprouvée depuis une dizaine d’années mais particulièrement spectaculaire. Cette solution a l’avantage de ne pas perturber le milieu environnant, évite les tranchées et terrassements lourds. Des sondages ont été au préalable réalisés avant la consultation des entreprises. C’est la société spécialisée « Nordique de forage » qui a été retenue pour la réalisation de cette opération.