Tassin-la-Demi-Lune : pose d’un organe de coupure sur une canalisation de gaz

Une délégation du SIGERLy était conviée par GrDF à se rendre sur l’avenue Charles de Gaulle à Tassin la Demi-Lune le 30 mars 2010 pour assister à une des étapes de la modernisation du réseau de distribution publique de gaz naturel de la concession SIGERLy.

Cette opération consistait à renforcer la sécurité par la mise en place d’un robinet de coupure supplémentaire en aval du réseau de distribution publique d’alimentation en gaz naturel de la commune. Cette réalisation permettra notamment en cas d’incident d’assurer la continuité de la fourniture de gaz en réduisant le nombre de foyers coupés et de localiser la zone de coupure uniquement autour de la canalisation impactée.

Les travaux se sont déroulés sans avoir à interrompre la desserte en gaz naturel sur la commune et n’ont ainsi occasionné aucune gêne aux usagers du réseau. En effet, une équipe spécialisée GrDF a mis en place un « by pass » (une dérivation) afin d’éliminer totalement le gaz dans le tronçon sur lequel sera posé le robinet de coupure. Une fois l’organe de coupure installé et opérationnel, des tests d’étanchéité ont été réalisés avant la remise en gaz de cette partie de la canalisation.