Francheville : un chantier de « séchage » des canalisations de gaz naturel

 

Les équipes de GrDF ont mis en œuvre une toute nouvelle technique de séchage des canalisations de gaz naturel, rue du Bochu, à Francheville.

Suite à une infiltration d’eau, en 2009, dans le réseau de gaz naturel, rue du Bochu, les riverains ont subi cet hiver plusieurs interruptions dans leur alimentation en gaz naturel entre le mois de décembre et le mois de février.

Avec la baisse de température enregistrée l’hiver dernier, l’eau a gelé autour de certains organes de sécurité disposés le long des canalisations de gaz naturel. Ces organes de sécurité, lorsqu’ils détectent une quelconque anomalie, interrompent préventivement et de façon automatique l’alimentation en gaz naturel. C’est précisément ce qui s’est passé l’hiver dernier rue du Bochu.

Les équipes de GrDF avaient alors à plusieurs reprises purgé l’eau présente dans les canalisations sans pour autant réussir à éliminer les traces d’humidité résiduelle.

C’est pourquoi, un chantier de séchage a dû être planifié en période estivale. les équipes de GrDF sont donc intervenues sur le réseau de gaz naturel les 9 et 13 septembre. Le principe de la technique utilisée : un sèche-cheveux géant ! Un camion envoie dans la canalisation de l’air, à raison de 2 500 m3/h. Cette technique permet de « sécher » la canalisation de l’intérieur.

Quelques chiffres :

  • 2500 m3/h, c’est la puissance du camion sécheur utilisé
  • 4,5 km de réseau de gaz naturel à sécher avec 25 points de purge
  • GrDF investit 180 000 euros dans ce chantier unique en région lyonnaise

France 3 était sur les lieux, cliquez ICI pour voir le reportage