Lancement de l’expérimentation ERDF/ Grand Lyon Habitat « Watt & moi »

Dès le 25 mai 2012, ERDF et Grand Lyon Habitat testeront auprès de 1000 locataires sur une période de 2 ans un nouveau dispositif pédagogique de suivi des données de consommation électrique rendu possible grâce au compteur  Linky.

Cette expérimentation encadrée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), a pour objectif de familiariser un panel de foyers de locataires du bailleur social avec les données de consommation électrique fournies par le compteur communicant tout en leur apportant un outil permettant de mieux matérialiser leur consommation d’énergie électrique et d’adapter de façon durable leurs comportements de consommation électrique. En effet, ce dispositif, un site internet sécurisé (http://www.watt-et-moi.fr) leur permettra d’accéder à leurs données de consommation électrique (affichage, téléchargement), à des éléments pédagogiques (courbes mensuelles des consommations, comparaisons simples, conseils…) et de bénéficier d’un accompagnement de proximité (coordinateurs de proximité de Grand Lyon habitat, gardiens d’immeuble, médiateurs des PIMM’S – Points Information Médiation Multi-Services…).

Les locataires de Grand Lyon Habitat participant à cette opération sont situés dans les arrondissements de Lyon 4e, 5e, 6e, 9e ainsi que dans 4 communes du SIGERLy : Champagne-au-Mont-d’Or, Ecully, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Fontaines-sur-Saône. Ils ont été sélectionnés en fonction des caractéristiques du logement qu’ils occupent, appartements du T1 au T5 et maisons individuelles couvrant tous les modes de chauffage utilisés (individuel, collectif, chauffage urbain).

Ce dispositif fera l’objet d’un suivi en sciences humaines et social portant sur la compréhension du site internet mis à disposition des locataires. Il mesurera leur intérêt pour cet espace virtuel et ses fonctionnalités ainsi que l’impact sur leur comportement en matière de consommation électrique. Les premières analyses sont attendues à partir d’octobre 2012.

A noter, le suivi national de l’expérimentation Watt & Moi est mis en place sous l’égide de la CRE. Constitué de représentants des principaux acteurs concernés par ce sujet au plan national (associations de consommateurs, fournisseurs d’électricité, communes, autorités concédantes (dont le SIGERLy), Union Sociale de l’Habitat, etc.), ce groupe de travail étudiera les retours d’enquêtes réalisées auprès des locataires. Localement, ERDF et Grand Lyon Habitat apporteront ces mêmes éléments aux partenaires concernés.

Enfin, à terme, le système de comptage communicant devra permettre à tous les clients d’accéder à une meilleure connaissance de leur consommation d’électricité et d’en tirer le meilleur parti pour mieux la maîtriser. La Commission de Suivi « Linky » dont le SIGERLy est membre, mise en place par le Ministère de l’Energie ainsi que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ont souligné l’importance de rendre accessibles aux consommateurs les données produites par ces compteurs d’électricité.