Chaufferie bois du SIGERLy à Sathonay-Camp

Après 7 mois de travaux réalisés par le SIGERLy et Cofely, le réseau de chaleur de Sathonay-Camp, subventionné par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, a été mis en service. Sathonay-Camp rejoint ainsi les 350 villes dotées d’un chauffage urbain alimentant en chaleur plus de 2 millions de français.

Un réseau de chaleur est un réseau public qui transporte la chaleur, sous forme d’eau chaude ou de vapeur, par l’intermédiaire de canalisations de transport de chaleur enterrées qui arrivent jusqu’en pieds d’immeubles et alimentent les circuits secondaires desservant les radiateurs, douches, et robinets des usagers.

Selon ce principe, la chaufferie bois du SIGERLy à Sathonay-Camp alimente en chauffage et eau chaude tout le pôle de gendarmerie de la ville, ainsi que six bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, groupe scolaire…).

D’ici à fin 2020, le réseau de chaleur alimentera l’ensemble de la ZAC Castellane de la commune. A terme, le réseau de chaleur pourra également desservir certaines résidences de bailleurs sociaux (SNI, OPAC du Rhône, Dynacité) et plusieurs copropriétés.

Au total, ce sont 1500 logements qui pourront être bénéficiaires du réseau de chaleur bois soit environ 5000 personnes.

Le réseau de chaleur du SIGERLy à Sathonay-Camp est composé de deux chaudières prioritaires au bois pour une puissance totale de 3,5 MW (taux de couverture bois de 96 %) et de deux chaudières d’appoint et de secours à gaz de 5,5 MW chacune. En fonction des besoins, soit seule la petite chaudière bois d’une puissance de 0,8 MW tournera, soit ce sera la chaudière bois d’une puissance de 2,7 MW qui fonctionnera.

Si les besoins augmentent, les deux chaudières bois fonctionneront ensemble, puis une chaudière de secours fonctionnant au gaz sera mise en service en complément, la deuxième chaudière gaz étant en secours de la première.

Au quotidien, le SIGERLy gère, la production, la distribution et la vente de la chaleur aux abonnés. Pour ce faire, le syndicat a souscrit un contrat d’exploitation avec Cofely.

Le réseau de chaleur présente de nombreux avantages :

  • un intérêt financier réel et qui s’accroit au fil du temps pour les abonnés,
  • la garantie de bénéficier d’une fourniture de chaleur fiable, sécurisée (aucun risque d’asphyxie au monoxyde de carbone pour les usagers) et de qualité,
  • un dispositif qui préserve l’environnement (moins de bruit et de pollution) et qui favorise l’activité économique locale (filière bois, maintenance et logistique)

L’inauguration officielle du réseau de chaleur bois du SIGERLy à Sathonay-Camp aura lieu le samedi 1er décembre à 11h sous la présidence de Pierre Abadie, Président du SIGERLy, Maire de Sathonay-Camp et Vice-président au Grand-Lyon, ainsi que de Christophe Thévenon, Directeur Général Cofely Services GDF SUEZ, Région Sud-Est, et en présence de Nordine Boudjelida, Délégué Régional de l’ADEME Rhône-Alpes.

L’inauguration officielle sera suivie de visites permettant aux invités de découvrir la chaufferie bois, et d’échanger avec les techniciens d’exploitation et les concepteurs de l’équipement.
A partir de 13h30, une journée porte ouverte sera organisée pour les habitants de la commune afin de leur permettre de visiter le réseau de chaleur qui les concerne.

Quelques chiffres clés :

  • Le bois est le moyen de chauffage le plus économique puisqu’il est environ 2 à 4 fois moins cher que le gaz naturel ou le fioul
  • Le réseau de chaleur bois de Sathonay Camp permettra d’éviter l’émission d’environ 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 400 voitures écologiquement performantes qui roulent 15 000 km par an
  • 80 réseaux de chaleur fonctionnent en Rhône-Alpes dont 50 sont équipés de chaudière bois
  • Cela représente 10 000 km de canalisations de réseau de chaleur en Rhône-Alpes
  • 450 grands réseaux urbains existent en France
  • 2,5 millions d’habitants ont accès à ces réseaux en France
  • 50% des logements au Danemark et en Suède sont alimentés par des réseaux de chaleur