Retour sur l’inauguration de la chaufferie bois du SIGERLy à Sathonay-Camp

Samedi 1er décembre à 11h30, le SIGERLy, en partenariat avec COFELY et la ville de Sathonay-Camp, a inauguré le réseau de chaleur bois de la commune, en présence d’Hélène Geoffroy, Députée de la 7ème circonscription du Rhône, de Pierre Abadie, Président du SIGERLy et Maire de Sathonay-Camp, de Nordine Boudjelida, Directeur Régional de l’ADEME Rhône-Alpes ainsi que de Christophe Thévenon, Directeur Général Cofely Services GDF SUEZ, région Sud-Est.

Cet événement a débuté avec le discours de Pierre Abadie qui, en tant que Président du SIGERLy, a présenté brièvement les compétences du syndicat. Il a notifié la mobilisation du syndicat pour la réalisation de la chaufferie et a donc adressé ses remerciements à l’ensemble des agents du SIGERLy, et plus particulièrement au service Énergie.

En tant que Maire de Sathonay-Camp, M. Abadie a souligné sa sensibilisation au développement durable et sa volonté d’inscrire sa ville dans cette démarche au travers notamment de la chaufferie bois. Il a également évoqué les travaux réalisés dans des délais remarquables, les raccordements effectués et les chiffres clés de la chaufferie.

Pierre Abadie a terminé son discours en rappelant les investissements réalisés par le SIGERLy dans ce projet, tout en remerciant les organismes subventionnaires, à savoir l’ADEME et la Région Rhône-Alpes.

La parole est ensuite revenue à Christophe Thévenon qui a grandement remercié ses équipes pour leur implication dans la réalisation et l’exploitation quotidienne de la chaufferie. M. Thévenon a également fait un rappel des missions de l’entreprise COFELY Services en matière d’efficacité énergétique et environnementale.

Enfin, Nordine Boudjelida a salué la réalisation de la chaufferie et l’engagement de la commune dans une démarche environnementale qui participe à l’atteinte, d’ici 2020, des trois objectifs du plan d’action fixé par l’Union Européenne : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation et réaliser 20% d’économies d’énergie. De plus, M. Boudjelida a mentionné les missions de l’ADEME et les enjeux nationaux en termes de développement durable.

A la fin des discours, les quatre personnalités présentes ont dévoilé la plaque inaugurale confectionnée pour l’événement. Cette plaque, en cuivre, sera prochainement fixée sur un pan de mur extérieur.

Suite à la cérémonie officielle, les invités présents ont assisté, par groupe, à des visites de la chaufferie animées par des techniciens COFELY et des agents du SIGERLy. Ainsi, les invités ont pu échanger avec les concepteurs de la chaufferie et les techniciens d’exploitation afin de toucher de plus près à cet équipement.

L’événement s’est poursuivi jusqu’à 16h avec un après-midi portes-ouvertes dédié aux Sathonards désireux de visiter et de s’informer sur le réseau de chaleur de leur commune.