Carton plein pour les Assises de l’énergie !

Les 29, 30 et 31 janvier dernier à Grenoble, se sont déroulé les Assises de l’énergie, salon organisé en alternance, chaque année, par la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole. Le SIGERLy était représenté sur le stand commun FNCCR-USéRA.

Les Assises, événement national incontournable dans le domaine de l’énergie, ont pour objectif de réunir tous les acteurs du secteur de l’Énergie : décideurs, aménageurs, producteurs, distributeurs et utilisateurs. Le programme est structuré en sessions plénières, ateliers, et forums. Tous les sujets généraux et spécifiques autour de l’énergie sont abordés : CEE, énergies renouvelables, réseaux de chaleur, transition énergétique à court, moyen et long terme, etc. Les exemples porteurs en France et à l’étranger sont également présentés et mis en avant. De plus, des séances sont adaptées aux problématiques des collectivités et des élus.

Cette année, le nombre total de participants avoisine les 1 400 personnes. C’est une belle réussite pour les Assises et la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole.

Le stand FNCCR-USéRA a également rencontré un franc succès ! Élu stand le plus convivial, les agents des différents syndicats de l’ USéRA se sont relayés afin de toujours pouvoir accueillir les participants au salon. L’ USéRA, groupement d’entente entre les 9 syndicats d’énergies de Rhône-Alpes, permet de mutualiser les forces des syndicats pour avoir plus de poids vis-à-vis des acteurs nationaux importants, notamment ERDF et GRDF.

C’est également sur ce stand que la FNCCR a organisé et remis les trophées de son 4ème Grand prix des certificats blancs (ou CEE), mardi 29 janvier en soirée. Ce concours permet de récompenser cinq collectivités locales ayant obtenu le plus de CEE pour leurs actions de maîtrise de l’énergie et de souligner leur dextérité à manier ce dispositif. Pour cette 4ème édition, 34 dossiers avaient été déposés par 13 collectivités pour un total de CEE s’élevant à 400 GWhcumac.

Les gagnants sont donc :

  • dans la catégorie « éclairage public », le Sieda (Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron) pour ses travaux de rénovation des luminaires qui vont permettre de récupérer 13,7GWhcumac de CEE ;
  • dans la catégorie « logement », Saumur Habitat pour l’ensemble de travaux (isolation, chaudières et éclairages plus performants) réalisé sur ses logements sociaux, pour un total de 26,3 GWhcumac de CEE ;
  • dans la catégorie « autres bâtiments », la ville de Rennes pour tous les travaux (isolation, chaudières et éclairages performants) réalisés sur ses crèches, groupes scolaires et restaurants pour 41,9 GWhcumac de CEE récupérés ;
  • pour le prix spécial « convention avec un obligé logements », Val Touraine Habitat avec 74,3 GWh de CEE ;
  • pour le prix spécial « convention avec un obligé groupement EP et autres bâtiments », le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité d’Ile de France) avec 43, GWhcumac récupérés.