Les écoliers de Sathonay-Camp en visite à la chaufferie bois

Vendredi 29 mars, à l’occasion des journées de l’énergie, le SIGERLy avec son prestataire Cofely, a ouvert les portes de la chaufferie bois de Sathonay-Camp aux écoliers de la commune. Au programme, un parcours de visite balisé et un discours pédagogique. 

En ouverture de la semaine du Développement Durable qui a lieu du 1er au 7 avril 2013 sur le thème de la transition énergétique, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a organisé pour la première fois, les journées de l’Énergie les 29, 30 et 31 mars. Ces journées invitaient les entreprises de l’énergie et les collectivités à ouvrir les portes de leurs installations aux Français (écoles ou grand public).

Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. Près de 450 entreprises de l’énergie et des collectivités, dans toute la France, ont ouvert les portes de leurs installations au grand public sur les trois jours. De l’ordre de 200 000 personnes se sont rendus dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centres de recherche de l’énergie dont plus de 60 000 scolaires.

Le SIGERLy a pris part à ces journées de l’énergie en ouvrant les portes de la chaufferie bois de Sathonay-Camp aux scolaires de l’école élémentaire de la commune, le vendredi 29 mars. Ainsi, cinq classes du CE1 au CM2 se sont succédées dans la journée afin d’en apprendre un peu plus sur le principe d’une chaufferie et d’un réseau de chaleur bois, complétés au gaz en cas de besoin.

L’objectif du SIGERLy était de sensibiliser le jeune public aux énergies renouvelables au travers de cette installation exemplaire. De nombreuses questions, des plaquettes forestières en souvenir, l’opération fût une réussite !