Le SIGERLy retient EDF et Gaz de Paris pour son groupement d’achat gaz

 

Ce matin, mercredi 11 juin, le SIGERLy (syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise) a attribué les marchés de son premier appel d’offres pour l’achat groupé de 5,5 millions d’euros par an en gaz naturel au profit de 56 collectivités de son territoire.

Cet appel d’offres a été mené par le syndicat pour le compte de 40 communes et 16  établissements publics, tous concernés désormais par l’obligation générale de mise en concurrence des fournisseurs en gaz au 1er janvier 2015.

Il porte sur la fourniture d’un volume annuel de 83 GWh pendant deux ans, répartis sur 544 points de livraison et qui débutera le 1er aout 2014. 6 fournisseurs actifs sur le marché des clients publics ont participé à cette consultation.

Après avis de sa commission d’appel d’offres, et au regard des critères tels que le prix et les services associés proposés par les candidats, le SIGERLy a attribué les marchés selon la configuration suivante :

  •  le lot 1 à EDF,  composé de 467 sites à faible consommation (<300 MWh/an) des membres  (43 GWh/an) ;
  • le lot 2  à  Gaz de Paris,  composé des 77 autres sites des membres (40 GWh/an).

En comparaison aux actuels tarifs réglementés de vente, les prix obtenus par le SIGERLy font apparaître des gains pour le lot 1 de 14,6% et de 29% pour le lot 2. Ainsi les membres du groupement  bénéficieront d’une économie annuelle sur leur facture d’un peu plus d’un million d’euros sur les 6,5 millions d’achat antérieur.

Pierre Abadie, président du SIGERLy et maire de Sathonay-Camp se félicite des économies ainsi réalisées et annonce d’ores et déjà le travail en cours par ses service pour la mise en place d’un groupement de commande d’achat d’électricité à finaliser en 2015.

Le groupement « Achat Gaz » du SIGERLy en chiffres

  • Adhérents: 56 collectivités dont  40 communes
  • 544 points de livraison : 467 sites pour le lot 1 et 77 sites pour le lot 2
  • Volume annuel de gaz naturel: 83 GWh
  • Période de livraison: 1er août 2014 – 31 juillet 2016
  • Fournisseur  titulaire du lot 1: EDF
  • Fournisseur titulaire du lot 2: Gaz de Paris

Téléchargez le communiqué de presse