La commune de Saint-Fons adhère à la compétence éclairage public

Saint-Fons est la 47ème commune à transférer la gestion de son éclairage public au syndicat. 

Après avoir terminé un partenariat public privé (PPP), les élus et les services de la commune de Saint-Fons se sont questionnés sur un nouveau mode de gestion plus approprié pour l’éclairage public de la ville.

Plusieurs facteurs sont entrés en compte à savoir la qualité de gestion, les moyens humains, les compétences internes et le coût du service pour la population.
Après études, l’option de transfert de la compétence éclairage public au SIGERLy semblait la meilleure option selon Anne MABILLE – directrice du Développement Urbain et des Services Techniques de Saint-Fons :

« Le SIGERLy est un partenaire public qui travaille en étroite collaboration avec les communes même s’il devient l’autorité compétente sur ce domaine. Nous savons que la ville et ses élus resteront décideurs des projets et que nous pourrons nous appuyer sur un service compétent et structuré en toute confiance. »

Dès le 15 février 2020, le SIGERLy accompagnera la ville de Saint-Fons à trouver des solutions équilibrées entre les besoins d’éclairage, les économies d’énergie et l’impact sur l’environnement répondant aux attentes de la directrice du Développement Urbain et des Services Techniques de Saint-Fons :

« Nous attendons du SIGERLy des conseils en termes de gestion du parc d’éclairage public sur le renouvellement comme sur la création, et souhaitons mener une réflexion d’amélioration et d’optimisation de l’éclairage public dans une démarche vertueuse de développement durable. »

Chiffres clés : La commune est constituée de 2 094 points lumineux et de 55 armoires.