Synthèse du rapport de contrôle de la concession électricité
Garant de la qualité de service à l’usager et de l’énergie distribuée, le SIGERLy assure des missions de contrôle et veille à la bonne application du cahier des charges et des conventions signées avec les concessionnaires. À ce titre, Enedis doit rendre compte via le CRAC (compte rendu d’activité de la concession) de l’état de patrimoine, de la qualité de l’énergie distribuée et des services rendus, ainsi que de l’économie de la concession sur l’année.
Dans le cadre de sa mission de contrôle, le SIGERLy décortique, analyse, compare… toutes ces données afin d’en identifier les principaux points d’attention et de formuler des demandes d’amélioration auprès du concessionnaire.
Pour l’année 2017, le SIGERLy a notamment constaté et demandé des améliorations au concessionnaire sur les points suivants :
› Des ouvrages sensibles à résorber
Avec notamment 25,1% du réseau HTA âgé de plus de 40 ans, le patrimoine du SIGERLy poursuit son vieillissement. En particulier, la résorption des réseaux en câbles papiers imprégnés (CPI), particulièrement incidentogènes, doit être accélérée pour tenir les objectifs nationaux d’Enedis. Le SIGERLy alerte le concessionnaire dans l’objectif de réduire les risques d’incidents liés à l’état du patrimoine.
› Une hausse des réclamations des usagers
Il a été constaté une augmentation de +31% du nombre de réclamations depuis 2015. Cette hausse s’explique notamment par le déploiement des compteurs Linky. Des mesures d’amélioration sont à prévoir afin de limiter la croissance de cet indicateur.
› Une progression des investissements à maintenir
Le syndicat encourage le concessionnaire à poursuivre ses efforts en matière d’investissements, en hausse de +31,6% par rapport à 2016. Le montant total atteint son niveau le plus élevé depuis les 8 derniers exercices. Ces investissements sont liés au déploiement des compteurs Linky à grande échelle (14,4 M€), et d’importants travaux pour améliorer la performance du réseau (15,4 M€). Pour le SIGERLy, cette hausse des investissements est indispensable afin de maintenir la qualité de l’électricité distribuée et la continuité d’alimentation dans les années à venir.
› Un manque de données
Malgré une ouverture croissante des données transmises par les concessionnaires, le niveau d’information reste toujours en deçà de ce que le SIGERLy requiert pour assurer un contrôle complet de l’activité d’exploitation du concessionnaire. Le SIGERLy a donc demandé à ENEDIS de poursuivre ses efforts en matière de transparence.
+ Retrouvez le rapport au complet
› Chiffres clés sur l’intégration des 10 nouvelles communes dans le syndicat
66 communes au lieu de 56 (périmètre historique)
Un nombre d’usagers qui passe à 478 448 avec l’intégration des 10 nouvelles communes, soit +11,8% ;
63,9 % des PDL équipés d’un compteur Linky à fin 2017 (soit 301 297 clients équipés) ;
52,7 M€ investis sur le réseau en 2017 par le concessionnaire, soit +11,9% du fait du changement de périmètre.