Le SIGERLy parmi les lauréats du programme ACTEE

SIGERLy Lauréat programme ACTEE
Les représentants des 18 groupements lauréats autour de la ministre de la transition énergétique et le président de la FNCCR.

Le SIGERLy fait partie des 18 groupements de collectivités lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI Cedre) sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Les résultats et la remise des prix ont été présentés le 22 janvier par Madame Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et Monsieur Pintat, Président de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). 

Programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) : 6,5 millions d’euros de fonds mobilisés pour l’efficacité énergétique

La FNCCR et son partenaire financier EDF ont souhaité accompagner les acteurs publics dans leurs projets de transition énergétique en leur attribuant des fonds qui leur permettront de diminuer les coûts organisationnels liés à la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Pour y parvenir, le projet s’articule autour de 4 grands axes :

1. Optimiser les outils d’aide à la décision afin de massifier les projets ;
2. Connecter les territoires en développant des projets mutualisés d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles ;
3. Mettre à disposition des ressources humaines adaptées notamment des économes de flux et conseillers en financement ;
4. Accompagner les collectivités en créant une boite à outils : guides, formations en présentiel et interactives (MOOC), documents contractuels types, outils innovants (simulateur).

Un financement à hauteur de 147 000 € a été attribué au groupement Métropole – SIGERLy- ALEC

Le projet lauréat concerne l’articulation des rénovations énergétiques de bâtiments scolaires (écoles et collèges) avec des actions d’éducation à la transition énergétique. Le programme débutera suite à la signature d’une convention en février 2020. Il se déroulera sur 1 an et demi avec une fin de programme autour du 30 juin 2021. Les subventions obtenues permettront de financer des études (Etudes de faisabilité de Contrat de Performance Energétique et audits de bâtiments), un poste mutualisé d’« économe de flux » et des outils de suivi des consommations énergétiques.
La Métropole de Lyon, le SIGERLy,  et l’ALEC comptent ainsi mettre un coût d’accélérateur dans l’’accompagnement des collectivités pour la rénovation des bâtiments scolaires et l’éducation des enfants à la transition écologique.