Le SIGERLy lauréat du programme Européen Horizon 2020

programme h2020

« BAPAURA (Bâtiments Publics en Auvergne-Rhône-Alpes), c’est le nom du projet qui a permis au SIGERLy, avec 10 autres partenaires régionaux, d’être lauréat de l’appel à programmes européen Horizon 2020, avec l’ADEME comme pilote et AURA-EE comme coordonnateur.

Qu’est-ce que le programme Horizon 2020 ?

Horizon 2020 est un appel à programmes pluriannuel, de la Commission européenne, sur de multiples thématiques, qui vise à financer la recherche et l’innovation au sein de l’Union européenne. Avec ce programme, elle finance des projets répondant aux grands enjeux économiques et sociaux actuels. Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

La thématique PDA (Project Developpement Assistance ) du programme H2020 répond à cette dernière priorité et vise à soutenir financièrement des organismes publics pour le développement de projets autour des énergies durables. Le but : atteindre les objectifs visés par l’Europe grâce au financement d’actions de préparation et de mobilisation permettant de booster les investissements en maîtrise de l’énergie.

Le projet BAPAURA

Ainsi, le projet BAPAURA auquel participe le SIGERLy, vise à accompagner les collectivités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments communaux.
Il s’agit de rénover 115 bâtiments, soit 100 000 m², dans 90 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui devrait conduire à une économie annuelle, en énergie primaire, de 7,8 millions de kWh. Chaque partenaire a orienté son action selon son choix propre.

Le SIGERLy, lui, souhaite axer son accompagnement sur le développement de contrats de performance énergétique (CPE) pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Dans ce but, il a signé un accord-cadre avec le bureau d’études H3C, pour la réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité de CPE pour ces édifices.

Pour l’Europe, il s’agit de financer essentiellement du temps d’accompagnement afin de faire aboutir plus de travaux de rénovation énergétique. Une enveloppe  d’environ 125000 € a été attribuée au SIGERLy  pour mener à bien son projet qui débutera en juin pour une durée de 3 ans.