Nouveaux marchés de fourniture de gaz

Le nouvel Accord-Cadre 2020-2023 de fourniture de gaz naturel et services associés, ainsi que les marchés subséquents qui en découlent, ont été attribués le mercredi 26 février dernier. Il s’agit du 3e Accord-Cadre d’achat de gaz piloté par le SIGERLy depuis 2014. Retrouverez dans cet article, les points essentiels de ce nouveau groupement de commande.

Les titulaires des nouveaux marchés gaz 

Avec un démarrage prévu au 1er août 2020, ces marchés concernent 74 membres et plus de 900 points de livraison, pour une consommation annuelle de 132 GWh répartie en 2 lots.

  • LOT n°1 à tous les sites (T1, T2 et T3) alimentés en gaz « conventionnel »
  • LOT n°2 à approvisionnement à 100% en biométhane (gaz renouvelable)

Gaz de bordeauxPour le lot n°1, un unique marché subséquent d’une durée de 3 ans et 5 mois a été conclu. Cette durée s’explique par la nouvelle stratégie d’achat de gaz mise en place par le SIGERLy . C’est le fournisseur Gaz de Bordeaux, par ailleurs déjà titulaire actuel d’un marché, qui a été retenu comme fournisseur pour toute la durée du marché du lot n°1.

Le fournisseur Engie a remporté le lot 2, premier marché de fourniture de biométhane, d’une durée d’1 an et 5 mois.

 

Des prix en baisse significative pour fin 2020 et 2021 (hors biométhane)

Les marchés, attribués en février, ont bénéficié d’un contexte boursier tout à fait particulier, avec un hiver très doux, des stocks souterrains de gaz élevés, ainsi qu’un ralentissement économique généralisé du fait du contexte sanitaire mondial. Ces éléments combinés ont conduit à atteindre des prix du gaz sur les marchés de gros historiquement bas, allant pour le SIGERLy  de -17 à 27%.

Zoom sur la nouvelle stratégie d’achat de gaz du SIGERLy

Soucieux de la stabilité des budgets de ses membres, le SIGERLy a profité de la passation d’un nouvel accord-cadre pour repenser sa stratégie d’achat de gaz. Réalisée avec l’accompagnement d’un prestataire spécialisé, cette stratégie a pour objectif :

  • De réduire le risque d’obtenir un prix du gaz trop élevé par rapport à la moyenne des cours boursiers du gaz ;
  • De lisser les prix du gaz d’une année à l’autre afin de protéger les budgets des membres du groupement, tout en permettant de capturer les baisses de prix sur les cours boursiers du gaz. Ainsi, le prix du gaz du lot n°1 évoluera chaque année au 1er août.

Un lot 100% biométhane : une première pour le SIGERLy et ses membres !

L’alimentation en biométhane constitue l’une des nouveautés de l’accord-cadre 2020-2023 : 13 collectivités sont membres de ce lot « 100% biométhane », pour un volume 2.6 GWh/an de gaz vert !

Production de biogazL’achat de biométhane permet de neutraliser les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel. Quantitativement, l’achat de biométhane peut être comptabilisé dans une démarche énergie-climat locale, comme le plan climat (PCAET) ou la démarche Cit’ergie.

Le biométhane acheté par les membres du groupement permettra d’éviter l’émission d’environ 500 tonnes équivalent CO2 chaque année. Autrement dit, l’équivalent de 4 millions de km parcourus en voiture chaque année, soit 100 fois le tour de la Terre !

Engie, le fournisseur retenu pour le premier marché 2020-2021, proposera un biométhane produit en France, et tracé par l’intermédiaire des Garanties d’origine.

A savoir : De manière assurée jusqu’à fin 2020, l’achat de biométhane donne droit à une exonération de taxe intérieure sur le gaz (TICGN) à hauteur de 8,45 €HT/MWh. Concernant le prix du biométhane, un surcoût s’appliquera par rapport au marché actuel.

Pour plus d’informations, le service gestion du patrimoine est à votre disposition (maxime.anchisi@sigerly.fr).

Le démarrage est prévu au 1er août 2020.