Déconfinement : les conditions de reprise des chantiers

travaux-chantier

Suite aux annonces du gouvernement et au déconfinement progressif dès le 11 mai, le SIGERLy a préparé la reprise des travaux de génie civil  pour ses communes adhérentes.

Le but étant d’une part de favoriser la reprise de l’activité, et d’autre part de ne pas bloquer la réalisation des chantiers d’aménagement de voirie.

Bien évidemment, les travaux reprendront si les conditions sanitaires requises sont réunies pour le chantier concerné.  

À cet effet, le SIGERLy vérifie que chaque plan de prévention présenté par ses partenaires est  conforme aux recommandations de  l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – OPPBTP. 

Des règles strictes de protection pour les salariés et les usagers seront appliquées : balisage spécifique des chantiers, distanciation, port du masque, gel hydro alcoolique à disposition.

À  noter – quelques difficultés pourront impacter l’avancée des chantiers s’ils redémarraient à savoir :

  • des délais de livraison de matériel plus longs (en fonction de la reprise des usines de fabrication) ;
  • des délais de réalisation indéterminés pour les travaux impliquant de la dissimulation des réseaux.
    En effet, ces chantiers dépendent de tiers pour lesquels la dissimulation des réseaux n’est pas prioritaire (ENEDIS, ORANGE, SFR…). Les conditions d’accès chez les particuliers ne sont pas encore établies. Si ces chantiers redémarrent, le SIGERLy ne pourra pas s’engager sur les délais de réalisation, notamment sur la dépose des supports et des réseaux aériens.

Pour plus d’informations contactez votre référent.