Les groupements de commandes remportent la faveur des communes

Contrats d’exploitation d’équipements thermiques

Depuis plusieurs années, le SIGERLy accompagne les communes adhérentes au CEP (Conseil en Energie Partagé) pour la mise en place, le renouvellement et le suivi des contrats d’exploitation des installations de chauffage-ventilation de leurs bâtiments communaux. Actuellement, le SIGERLy suit les contrats de 45 communes du territoire.

Les contrats proposés comprennent généralement les prestations P2 (petit entretien, dépannage, conduite des installations) et P3 (gros entretien et renouvellement des équipements). Ils comprennent aussi un intéressement aux économies d’énergie, attribué aux exploitants qui arrivent à réduire les consommations d’énergie par rapport aux cibles fixées dans le contrat. À l’inverse, ces derniers sont pénalisés en cas de dérive.

En 2018, le SIGERLy a accompagné 2 communes (Brignais et Chaponost) pour la mise en place d’un groupement de commandes de contrats d’exploitation sur les installations de chauffage-ventilation des bâtiments communaux et intercommunaux, coordonné par la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG). Celui-ci a permis à ses membres, une réduction des dépenses sur le poste P2 (petit entretien, dépannage et conduite des installations) allant de 16 à 37% selon les membres, par rapport à leurs contrats précédents.

Fort de cette première expérience réussie, le SIGERLy continue sur sa lancée et propose aux communes devant renouveler leurs contrats d’exploitation, de le faire en groupement.

Ainsi, le SIGERLy a lancé le 5 août dernier, un 2ème groupement de commandes, pour les communes du Val de Saône et à proximité géographique. Reparti en 2 lots géographiques, il est composé de 12 membres, dont 9 communes. Neuville-sur-Saône est le coordonnateur du groupement.

Lot 1 :

  • la commune de Cailloux-sur-Fontaines,
  • la commune de Neuville-sur-Saône, son CCAS et les syndicats de gendarmerie et du lycée Rosa Parks,
  • la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or,
  • la commune de Sathonay-Camp,
  • la commune de Sathonay-Village.

Lot 2 :

  • la commune d’Albigny-sur-Saône,
  • la commune de Couzon-au-Mont-d’Or,
  • la commune de Curis-au-Mont-d’Or,
  • la commune de Rochetaillée-sur-Saône

Un 3ème marché de groupement de commandes sera publié prochainement. Il regroupera les communes de Millery et Vourles, toutes les deux membres de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) précédemment citée. La date de fin des contrats a été alignée sur la date de fin du contrat du premier groupement de commandes de la CCVG. Cette échéance donnera la possibilité aux communes de ce territoire de réaliser un groupement plus important et donc plus attractif pour les exploitants, permettant ainsi aux communes de réaliser, potentiellement, une économie plus conséquente sur le coût des prestations.

D’ici la fin de l’année, La-Tour-de-Salvagny devrait être le coordonnateur d’un nouveau groupement en cours de constitution, ouvert également aux communes à proximité géographique.

En parallèle, le SIGERLy accompagne les communes souhaitant rester en contrat d’exploitation individuel. Ainsi, le syndicat a rédigé le marché d’Irigny et réalisé l’analyse des offres, qui a conduit à retenir l’entreprise SOMECI. Le contrat a pris effet le 15 septembre 2020.  Dans la rédaction de ce contrat, l’accent a été mis sur le suivi de l’installation géothermique du stade d’Yvours, afin d’optimiser ses performances.

Le SIGERLy a également rédigé les marchés des communes de Grigny et Mions. Cependant, pour la commune de Mions, le contrat ne durera qu’une année. En effet, suite à l’étude de faisabilité et d’opportunité financé par le syndicat et à la conclusion de la pertinence de ce type de contrat – garantissant des économies générés suite à des travaux lourds financés par la collectivité – la commune souhaite mettre en place un Contrat de Performance Energétique (CPE). Le syndicat accompagnera la commune dans ce projet et espère, dans les prochaines années, développer ce type d’accompagnement afin d’accélérer la transition énergétique d’autres communes.

Pour en savoir plus, contacter le service  Conseil en Energie Partagé (CEP) à l’adresse suivante : cep2@sigerly.fr