Démarrage du projet ACTEE

Le 22 janvier dernier, le projet commun du groupement Métropole de Lyon, ALEC Lyon et SIGERLy était lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI Cedre) porté par la FNCCR sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Depuis, plusieurs réunions se sont déroulées permettant sa mise en place progressive.

Rappel du projet : Massifier les rénovations énergétiques de bâtiments scolaires (écoles et collèges) et mettre en place des actions d’éducation à la transition énergétique des enfants. Pour y parvenir : un financement à hauteur de 147 000 € a été attribué au groupement Métropole – SIGERLy – ALEC. Ce projet est l’occasion pour les 3 structures, d’échanger sur leurs pratiques et coordonner leurs actions en faveur de la maîtrise de l’énergie. Il se déroulera sur un an et demi. 

En raison de la crise sanitaire, la réunion de démarrage s’est déroulée en visioconférence fin mars. Elle a permis de définir le cadre et le lancement de la réalisation d’études énergétiques sur les écoles et collèges. 

L’économe de flux porté par l’ALEc et financé dans le cadre du programme ACTEE* est en charge de la recherche de financements afin que les 3 structures puissent informer leurs adhérents des subventions disponibles pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Dans ce cadre, les acteurs suivront avec attention l’évolution du passage à l’acte suite aux études énergétiques menées, et financées à hauteur de 1 000 € par étude et par bâtiment, par la FNCCR.

Pour en savoir plus, contacter le service  Conseil en Energie Partagé (CEP) à l’adresse suivante : 
contact.cep@sigerly.fr

*Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique