L’expérimentation de l’exploitation des données Linky continue

linky
Crédit photo : Enedis

Depuis le début du mois de mai, trois services du SIGERLy (Système d’information, gestion du patrimoine et éclairage public) collaborent avec Enedis pour mener à bien une expérimentation consistant à exploiter les données des compteurs d’éclairage public Linky. Initialement trois communes adhérentes à la compétence éclairage public avaient été sélectionnées pour débuter cette expérimentation : Décines-Charpieu, Ecully et Saint-Fons, soit un total de 178 compteurs Linky.

Ces premiers mois d’expérimentation ont permis de visualiser de fortes variations de consommation et de puissance sur les armoires. Cependant, le nombre de remontées ne permettant pas d’avoir des données représentatives, l’expérimentation a été généralisée aux 47 communes adhérentes du SIGERLy, début juillet. Cette généralisation permettra au SIGERLy de comparer les données reçues par les alertes Linky, celles du SIG et celles communiquées par les communes dans le but d’améliorer les services proposés aux communes adhérentes.

Pour rappel,  les objectifs de cette expérimentation sont :

  • améliorer la maintenance de l’éclairage public ;
  • mettre en parallèle les déclarations de panne des communes avec celles relevées par les compteurs Linky ;
  • augmenter la rapidité des détections de panne sur le parc éclairage public, afin d’assurer une intervention rapide pour la sécurité des usagers.

Pour se faire, chaque matin, via Linky, un algorithme détecte les ruptures de consommation et de puissance intervenues la veille sur les sites d’éclairage public. Une alerte à J+1 est alors envoyée au SIGERLy dès lors qu’au moins une rupture de consommation (ou de puissance max) est identifiée.

Pour chaque site suivi, les ruptures sont plus précisément identifiées en évaluant la variation entre sa consommation du jour J et sa consommation de référence (définie comme la moyenne des consommations des 7 jours précédents).

Les résultats de l’expérimentation seront étudiés durant les prochains mois.
Chiffres clés : 1 400 Points De Livraison (PDL) Linky concernés.