À la rencontre des communes #1 – Albigny-sur-Saône

Dans le cadre de la réalisation de travaux de dissimulation des réseaux et d’éclairage public Avenue des Avoraux dans la commune d’Albigny-sur-Saône, nous sommes allés à la rencontre du Maire – Yves Chipier.

Pouvez-vous nous parler du projet de dissimulation des réseaux/d’éclairage public actuellement en cours Avenue des Avoraux ?

Le projet a débuté en fin d’année 2020. Il avait été validé par mon prédécesseur, toutefois la nouvelle équipe et moi-même avons souhaité continuer l’aménagement paysager de ce quartier à haute densité de circulation.

Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’améliorer l’esthétisme et le « bon vivre du quartier », en rendant les réseaux électriques plus discrets et en protégeant les équipements des intempéries afin d’assurer la sécurité des habitants.

Ces travaux nous permettrons également :

  • de remplacer l’éclairage public actuel par un éclairage LED peu énergivore garantissant un juste équilibre entre les besoins d’éclairage et la réalisation d’économies d’énergie ;
  • et d’assurer le déploiement de la fibre dans les meilleures conditions.

Chiffres clés des travaux :

1,5 km de réseaux  enfouis
38 poteaux bétons détruits
48 nouveaux points lumineux créés
2 056 € d’économies d’énergies réalisées par an grâce au renouvellement de l’éclairage public

Quels sont vos projets en lien avec le SIGERLy pour l’année à venir ?

Concernant les travaux, le projet des Avoraux va largement remplir le calendrier de l’année 2021 ! (rires)

Cependant en parallèle, nous souhaitons travailler sur des projets d’économie d’énergie de l’éclairage public – avec le remplacement des sources lumineuses trop énergivores par des LED ou encore avec une réflexion sur l’extinction nocturne… Ce sont des projections qui nous permettront par la suite d’avoir un support de travail.

Dans le cadre de notre adhésion au service CEP (Conseil en Energie Partagé) du SIGERLy, nous voulons également réaliser des études énergétiques sur certains de nos bâtiments (Hôtel de ville, écoles, bâtiment des associations…) afin de répondre notamment aux exigences du décret tertiaire. Nous sommes conscients que nos bâtiments doivent évoluer, c’est pourquoi il nous semble important de réfléchir et de mettre en place des solutions pour réaliser des économies d’énergie. Cela pourra se faire par le développement des énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou encore la géothermie.

Pour finir, pouvez –vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec le SIGERLy ?

Le SIGERly est un partenaire historique de la commune d’Albigny, mais pour ma part, j’ai pu réellement apprécier sa qualité lors mon entrée en fonction en tant que Maire, il y a 6 mois. Je ne vous cache pas qu’entre la reprise des affaires en cours, le contexte Covid et la prise en fonction, avoir un partenaire de confiance comme le SIGERLy constitue une vraie ressource pour une nouvelle équipe municipale.

Nous vous considérons comme des interlocuteurs disponibles, compétents et surtout réactifs. C’est important de pouvoir vous solliciter sur des points comme la gestion raisonnée des énergies (bâtiments communaux, éclairage public), la qualité de distribution de l’électricité…surtout pour les petites communes qui n’ont pas de bureau d’études en interne.

Le SIGERLy nous est aussi précieux pour ses compétences dans le développement des énergies renouvelables mais aussi dans son accompagnement de projets et sa capacité à coordonner la maîtrise d’ouvrage pour les opérations de travaux. Grâce au SIGERLy, nous avons une vision un peu plus globale de notre territoire, ce qui nous permet de savoir quelles actions prioriser.

Chiffres clés d’un partenariat durable

Distribution publique d’énergies : 9,3 GWh d’électricité et 19 GWh de gaz acheminés aux Albignolais
1001 points lumineux soit 25,2km de voiries éclairées, gérés par le SIGERLy
16 bâtiments communaux suivis « énergétiquement », soit une surface totale de 7 756m2