À la rencontre des communes #2 – Limonest

Dans le cadre de la réalisation de plusieurs travaux de dissimulation des réseaux et de rénovation de l’éclairage public dans la commune de Limonest nous sommes allés à la rencontre du Maire – Max Vincent.

Pouvez-vous nous parler des projets en cours dans votre commune ?

La commune a réalisé ces dernières années de gros investissements dans les travaux d’enfouissement des réseaux et dans la rénovation de l’éclairage public. Plusieurs projets sont actuellement en cours :

  • Route de la Châtaignière – Projet de grande envergure démarré en 2019, malgré la Covid. En effet, 2,5 km de réseaux ont été enfouis, 83 points lumineux LED et un nouveau poste de transformation de 14 tonnes ont été installés. Les concessionnaires ont procédé au raccordement des réseaux, il ne manque que celui des télécoms pour finir le chantier ;
  • Rue de Cunier – enfouissement de 200 m qui devrait également se terminer d’ici la fin du mois ;
  • Stade honneur, avec le passage en LED des 4 mats et remplacement de 32 projecteurs ;

  • Pour finir la rénovation du parc des sports qui datait de plus de 25 ans – (investissement de 190 000€). Nous en avons profité pour refaire l’intégralité de l’éclairage public. Cela représente l’installation de 58 luminaires (en incluant le parcours piétons). Afin d’allier esthétisme et économie d’énergie nous avons installé parmi ces nouveaux points lumineux, 35 colonnes LED personnalisées avec des motifs sportifs. Une extinction est également programmée à 23h, permettant de limiter la nuisance lumineuse.

L’ensemble de ces travaux, permettent à la commune de :

  • moderniser son parc d’éclairage public et de réaliser des économies d’énergie avec un éclairage juste et adapté aux besoins des Limonois,
  • sécurisé l’espace public et faciliter la circulation en enlevant les poteaux électriques dans les rues étroites,
  • et répondre au défi climatique et au respect de la biodiversité.

Nous sommes également accompagnés par le service Conseil en Energie Partagé du SIGERLy dans la maîtrise des énergies de nos bâtiments (bilan de performance énergétique, étude pour la rénovation…)

En 2020, nous avons procédé au changement de la chaudière de l’annexe scolaire. Nous devions également rénover la chaufferie de la Mairie mais ce projet a été reporté en 2021, à cause du Covid.

Nous continuons en parallèle de suivre les recommandations du service.

Chiffres clés :

Coût total pour les dissimulation des rues de la Châtaignière et de la rue de Cunier : 1 570 000€
310 points lumineux LED dans la commune soit 27% du parc d’éclairage public
2,7 km de réseaux enfouis (soit 5,4% du territoire)
45,8 km de voirie éclairée
Entre 2019 & 2020, diminution de 9,65% de la consommation d’éclairage public.

Quels sont vos projets en lien avec le SIGERLy pour l’année à venir ?

Nous souhaitons poursuivre nos investissements dans la dissimulation des réseaux. Pour ceci, nous avons délibéré au niveau du Conseil municipal sur une programmation pluriannuelle.

Durant ce mandat, l’objectif est de continuer d’enfouir une grande majorité des lignes électriques et de rénover l’éclairage public afin de faire des économies d’énergie. Plusieurs chiffrages sont en cours notamment chemin des Matias pour l’année 2021, route de la gare pour 2022, et route du puy d’or pour 2023.

Nous étudions également la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur notre futur Centre technique municipal.

Pour finir, pouvez –vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec le SIGERLy ?

La commune de Limonest fait partie des communes fondatrices du SIGERLy. Il s’agit donc d’une coopération établie depuis de très nombreuses années. Nous sommes adhérents à tous les services proposés par le syndicat (groupement de commande – achat électricité gaz, accompagnement dans la maitrise des énergies avec le service CEP, éclairage public, dissimulation des réseaux…).

Nous avançons ensemble en toute transparence et nous en sommes très satisfaits. Les techniciens sont opérationnels, réactifs et ils se sont améliorés dans la compréhension de nos besoins.

Pour conclure je dirais que le SIGERLy est un outil efficace pour accompagner les communes dans leurs projets énergétiques.