Revivez les temps forts de notre matinale autour des ENR

Vendredi 12 mars 2021, se tenait le 2ème webinaire du SIGERLy en partenariat avec l’ALEC Lyon (Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon) et AURA-EE (Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement) autour des énergies renouvelables. 

Eric Perez, président du SIGERLy a introduit ce webinaire en rappelant les enjeux liés à l’utilisation des ENR

« Par-delà le fait de répondre aux différents projets des communes, il y a pour moi, trois objectifs liés à la production d’énergies renouvelables : – répondre à la dépendance énergétique de nos territoires, faire évoluer les réseaux de production électrique pour être moins dépendant du nucléaire et pour finir répondre aux objectifs de développement des ENR pour favoriser la transition énergétique. »

Par la suite Florence Mallein – Responsable du service Conseil Energie Partagé (CEP) du SIGERLy a présenté :

  • la différence entre les énergies dites renouvelables  et celles dites non renouvelables à savoir : sources d’énergies qui se renouvellent moins vite qu’on ne les consomment et de manière négligeable à l’échelle humaine (énergies fossiles – charbon, pétrole, gaz, énergies nucléaires…)
  • les objectifs fixés en terme de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de consommation à l’échelle de l’Union Européenne, Nationale et Régionale avec le Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Lyon (PCAET) – (cf : tableau)
  • puis un état des lieux des différentes ENR présentes sur le territoire du SIGERLy. Aujourd’hui sont recensées 84 installations utilisant les énergies renouvelables.   Consultez la carte 

Le webinaire s’est poursuivi avec l’intervention de plusieurs experts  

Olivier MORGAND – Chef de projet incubateur projets énergie à la Métropole de Lyon a rappelé que la Métropole de Lyon s’est fixé l’objectif de  » doubler la part des énergies renouvelables dans les consommations pour atteindre 17% d’ENR d’ici 2030 » en augmentant la part des réseaux de chaleur, de la méthanisation, des panneaux photovoltaïques et installations géothermiques sur le territoire.

Lucas Venosino – Chargé de développement efficacité énergétique et énergies renouvelables à l’ALEC & Nicolas Picou –  Chargé de mission énergies renouvelables thermiques AURA-EE, ont par la suite, abordé les points suivants : 

  • comment identifier le potentiel d’un projet ? 
  • quelle ENR pour quel besoin ? 
  • quels sont les différents types d’ENR et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?  
  • quels sont les différents montages possibles d’un projet ? 
  • et quel financement (Prime éco-chaleur, aide la région Rhône-Alpes ) ? 

Un projet d’énergies renouvelables se réfléchit à plusieurs échelles – depuis le territoire dans son ensemble jusqu’au bâtiment en passant par le quartier. En effet, selon les usages et la situation d’un bâtiment, une énergie renouvelable sera privilégiée plutôt qu’une autre (ex : la biomasse pour les besoins de chaleur des bureaux et des écoles, ou encore le solaire thermique correspondant aux besoins d’eau chaude sanitaire des piscines et des logements…). 

Pour accompagner les communes dans leur projet et leur réflexion, plusieurs outils existent :

Partage d’expérience et intervention de trois communes du SIGERLy 

  • Le projet Méridien – commune de Ste-Foy-lès-Lyon
    Présenté par Pierre Barrelon, adjoint délégué au Patrimoine, aux Équipements publics et à la Transition énergétique de la commune accompagné de Dominique Céna – Céna ingénierie (Bureau d’études spécialisé en énergies renouvelables). 

    Descriptif :
    pôle social culturel de 2500 m– Construction bioclimatique alimentée en énergies renouvelables (construction semi-enterrée, toiture végétal, pompe à chaleur géothermiques à absorption de gaz, panneaux photovoltaïques). Gain d’énergétique : – 22% en entre 2018 et 2019.
    Consultez la présentation 

  • Maison de la Famille d’Écully
    Présenté par Raphaël Navarro (Directeur des Services Techniques) accompagné également de Dominique Céna. 

Descriptif :
Bâtiment implanté dans un milieu naturel en plein cœur de ville – Mise en place d’un plancher chauffant hydraulique, un refroidissement effectué par ce même plancher par soufflage d’air, production de chaleur et de froid par des sondes géothermiques seules pour le froid (GEO-COOLING), et pompe à chaleur géothermiques à absorption pour le chaud.) 
Consultez la présentation

  • Plusieurs exemples de réalisations à Dardilly
    Présentés par Thierry Martin (élu) et Didier Rondeau (Directeur des Services Techniques) 

    Notamment celui du groupe scolaire Grégoire qui regroupe 6 bâtiments et représente + de 4 400 m2

    Descriptif :
    Mise en place de panneaux photovoltaïques, d’une chaufferie bois granulés, d’un système GTB permettant de contrôler à distance les programmations de chauffage, des brises Soleil orientables et d’une ventilation naturelle nocturne l’été pour éviter la surchauffe. Résultat une diminution des consommations de 52%  et 35% des dépenses en 11 ans.
    Consultez la présentation

La matinale s’est terminée par un temps d’échange et de réponse aux diverses questions. Merci à tous les intervenants et les participants.

Vous souhaitez voir ou revoir le webinaire ? Il est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube

 

Chiffres clés ENR sur le territoire du SIGERly 

  • 12 installations solaires thermiques
  • + de 40 installations photovoltaïques dont 15 qui sont la propriété du SIGERLy
  • 7 installations Biomasses
  • 8 Réseaux de chaleur
  • 17 installations géothermies dont 10 pompes à chaleur gaz et 7 pompes à chaleur électriques