Le projet Européen BAPAURA se concrétise !

BAPAURA (Bâtiments Publics en Auvergne-Rhône-Alpes), c’est le nom du projet qui a permis au SIGERLy, associé à 10 autres partenaires régionaux, dont l’ADEME comme pilote et AURA-EE comme coordonnateur, d’être lauréat de l’appel à Programme européen – Horizon 2020.

Le projet BAPAURA a pour objectifs de  :

  • déployer des outils pour favoriser la prise de décision et massifier la rénovation énergétique des bâtiments communaux ;
  • mettre en place un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics à destination plus particulière des petites communes ;
  • développer un modèle économique réplicable dans d’autres territoires et régions.

Un budget total de 1 475 594 € a été attribué par Horizon 2020 aux partenaires dont une enveloppe d’environ 125 000 € pour le SIGERLy. 
Durée du projet : 3 ans 
120 projets de rénovation énergétique prévus, avec une baisse minimale de 30% des consommations.

Champ d’action du SIGERLy

Dans le cadre du projet BAPAURA, le SIGERLy a choisi d’axer son accompagnement sur le développement de contrats de performance énergétique (CPE) pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Dans ce but, il a signé un accord-cadre avec le bureau d’études H3C, pour la réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité de CPE.

Les communes pourront s’appuyer sur le syndicat pour :

  • des conseils techniques (choix des travaux) ;
  • une assistance au montage financier (mobilisation des aides) ;
  • et assurer une garantie de performance énergétique.

Un exemple concret à Solaize

Suite à la réalisation d’une étude de faisabilité CPE financée par le SIGERLy, la commune se lance dans la rénovation énergétique de sa salle polyvalente d’une surface
de 1724 m².

Son objectif : réduire de 70% les consommations énergétiques du bâtiment.

Cette rénovation permettra à la commune de répondre en une seule étape, aux objectifs finaux (horizon 2050) fixés par le décret tertiaire.

Le déploiement du projet BAPAURA

Depuis le début de l’année, le déploiement du projet se concrétise aussi avec la création d’un site internet dédié et d’une newsletter bi-annuelle présentant les actualités du projet et les actions phares engagées par les partenaires.

Une boîte à outils est également à disposition des collectivités. Elle s’étoffera au fur et à mesure.

À noter : un outil de simulation financière est en phase de test. Il permettra de mesurer l’impact financier d’un projet de rénovation énergétique sur l’endettement des communes en fonction de différentes hypothèses (taux et durée d’emprunt, subventions accordées…)

Liste des 9 partenaires territoriaux

› Découvrir le flyer de présentation