À la rencontre des communes #3 – Corbas

Dans le cadre de la réalisation de travaux  de dissimulation des réseaux et d’éclairage public d’envergures rue du Midi dans la commune de Corbas, nous sommes allés à la rencontre du Maire – Alain Viollet.

Pouvez-vous nous parler des projets en cours dans votre commune ?

Le premier projet en cours dans la commune est l’enfouissement des réseaux de la rue du Midi. C’est une rue très passagère qui mène au plateau « grandes terres » et à l’Intermarché. Cela représente environ l’enfouissement de 1,5km et un investissement de 875 000 euros.

Notre volonté est de gérer et de sécuriser nos réseaux mais également d’avoir un confort visuel pour nos habitants. Ce projet d’envergure a démarré le 26 octobre 2020 et devrait se terminer prochainement. Il englobe aussi  la rénovation de l’éclairage public de l’Avenue de Corbetta qui n’est plus aux normes.

Concernant l’éclairage public, nous sommes dans la dynamique de poursuivre le passage en Led de nos points lumineux. En 2018 le pourcentage de luminaire led sur la totalité du parc était inférieur à 10%, notre objectif est pour cette fin d’année d’arriver à 30%.

Nous avons également installé des horloges astronomiques permettant une gestion différentielle et plus qualitative. Grâce à ce système de télégestion nous avons pu mettre en place des choses que nous ne pouvions pas faire avant, comme l’abaissement de puissance de l’éclairage public à certains horaires. Une opportunité à laquelle nous adhérons totalement.

Par cette gestion de notre éclairage nous souhaitons favoriser le respect de la biodiversité nocturne, réduire les consommations de la commune, faire des économies d’énergie et par conséquent réduire nos factures. 

Pour finir, la commune a conventionné avec le SIGERLy pour gérer l’éclairage public des lotissements privés. Ce qui a permis de supprimer les luminaires énergivores de type boule à vapeur de mercure et d’assurer un éclairage plus juste et performant. C’est une vraie satisfaction.  

Chiffres clés :
2996 points lumineux
620  points LED dans la commune (+ 150 à venir cette année)
100,96 km de réseaux enfouis (soit 93,23% du territoire)
99,5 km de voirie éclairée
Entre 2019 & 2020,  la commune a réalisé 45 642 euros économie d’énergies.

Quels sont vos projets en lien avec le SIGERLy pour l’année à venir ?

Pour cette année, plusieurs projets sont à venir :

  • Rue des Rosesprojet global de voirie (réalisation d’un trottoir, reprise de la chaussée) en coordination avec la Métropole et le SIGERLy pour l’enfouissement des réseaux ;
  • Avenue des Dauphins – réfection des réseaux vétustes et le remplacement de l’éclairage public ;
  • Stade de foot n°3 – rénovation de l’éclairage avec le passage en Led des luminaires. Plusieurs éléments seront à prendre en considération pour ne pas gêner l’aérodrome situé à côté du terrain, tout en respectant la taille des mâts homologuée par le district du Rhône de Football. Les travaux devraient débuter cet été.
  • Pour finir la rénovation de l’éclairage de la Gendarmerie.

Adhérent au SIGERLy depuis le 1er janvier 2017, nous sommes accompagnés par le service Conseil en Energie Partagé (CEP) dans la maîtrise des énergies de nos bâtiments. Ces prochaines années, nous allons nous focaliser sur la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux afin de respecter le décret tertiaire.   

16 bâtiments sont d’ailleurs concernés et 5 ont déjà été audités.  Nous souhaitons continuer les analyses et de bénéficier de l’expertise du service CEP pour nous accompagner dans la mise en place des travaux de rénovation énergétique. C’est un enjeu important, auquel nous sommes très attachés. 

Dans la globalité, nous sommes très attentifs lors de la construction de nouveaux bâtiments sur le territoire, aux nouveaux enjeux.  Dans toutes les discussions que nous avons avec les investisseurs, nous leur demandons de nous apporter une approche énergétique pour s’assurer que les bâtiments seront de qualité.

Pour finir, pouvez –vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec le SIGERLy ?

Comme mon prédécesseur, j’apprécie le travail de qualité qui est mené. Nous avons un interlocuteur bien identifié et pérenne, qui s’inscrit dans la durée et c’est très important. 

Monsieur Jardinet est notre technicien référent depuis notre adhésion, et il suffit de discuter avec lui pour se rendre compte qu’il connaît très bien la commune. Il a un vrai retour d’expérience.

J’apprécie également qu’il soit présent dans les réunions de coordination avec la Métropole. C’est un vrai avantage car nous avons besoin de toutes les informations. C’est très agréable de se mettre autour d’une table, d’échanger sur les sujets et que la coordination se passe bien.

Pour terminer, le SIGERly a su nous accompagner dans la réalisation d’économies d’énergie et dans la réduction de nos consommations énergétiques. Tout cela nous conforte dans notre choix de partenariat et je pense que les 65 autres communes adhérentes seront d’accord avec moi.