CCPE : échanges sur la mobilité électrique & gaz
La Commission Consultative Paritaire pour l’Énergie (CCPE) s’est réunie le 11 juin 2021 dans les locaux du SIGERLy.
Le syndicat et les représentants des communautés de communes de son territoire, celles de la Vallée du Garon, de Beaujolais Pierres Dorées & du Pays de l’Ozon ont échangé autour de la mobilité électrique et gaz – sujet au cœur des préoccupations des collectivités et des citoyens avec l’extension de la Zone à Faible Emission (ZFE) votée récemment par la Métropole de Lyon.
Au cours de cette séance, 3 intervenants sont venus partager auprès des membres de la commission, leurs actions et expériences sur le sujet :
- Sébastien RABUEL et Pierre SOULARD de la Métropole de Lyon sont intervenus, le premier pour présenter le développement des stations GNV et le second pour dresser un point d’avancement du déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE) opéré par IZIVIA ;
- Emilie FORSTER du SYANE (syndicat d’énergie de la haute Savoie) a fait état du déploiement du réseau e-Born (bornes de recharge) commun à 11 départements et de la Délégation de Service Public (DSP) récemment mise en place sous l’égide du SYANE pour assurer ce service.
Les communes face aux enjeux de mobilité durable
Les enjeux liés à la mobilité durable sont nombreux :
- Contribuer à l’écomobilité ;
- Développer de nouveaux modes de déplacements ;
- Trouver des solutions contre le changement climatique ;
- Moderniser les réseaux de distribution d’électricité…
Si le SIGERLy s’attache à accompagner toutes les communes de son territoire en matière d’énergies, la compétence mobilité durable incombe à la Métropole de Lyon.
Il ne peut donc pas accompagner, à ce jour, les 8 communes hors Métropole de Lyon dans ce domaine.
L’enjeu est donc double pour ces communes. Ces échanges permettront de trouver des solutions et de voir comment le syndicat pourra les soutenir dans leurs démarches.
Une discussion intéressante qui a permis de rappeler l’importance de coordonner les actions entre intercommunalités en matière d’énergie et de développement des territoires.