Comité : présentation d’un plan de mandat axé sur la transition énergétique

Mercredi 22 septembre à la Mulatière, lors du Comité syndical, le Président Éric Perez et les 8 vice-présidents ont présenté devant les représentants de ses 66 communes adhérentes et de la Métropole de Lyon, les principales orientations stratégiques pour  2020-2026. Un plan de mandat marqué par des ambitions fortes pour répondre au défi climatique.

En début de séance, Ivan SABATIER – 3ème adjoint de la Maire de la commune a prononcé quelques mots pour introduire ce Comité : « je remercie M. Perez pour sa proposition d’organiser cette session dans notre commune. Le SIGERLy est un partenaire avec lequel nous avons décidé d’avancer davantage en leur transférant  la compétence éclairage public. Nous pourrons ainsi prochainement bénéficier de leur accompagnement et de leur expertise pour une gestion durable de nos énergies. »

La transition énergétique au cœur du plan de mandat 

« Ce plan de mandat, est le fruit d’un travail collectif, nourri par les vice-président(e)s, par moi-même et par les services qui nous ont apporté leurs savoirs et leurs connaissances sur les différentes compétences. C’est ce travail qui nous amène aujourd’hui à vous présenter nos propositions pour vos communes et dans l’intérêt du territoire » a rappelé Eric Perez. 

Il a par la suite, laissé la parole aux vice-président(e)s qui ont présenté respectivement les axes stratégiques pour leur délégation. 

La distribution publique d’électricité & gaz

Ouverture du bal avec M. Millet  qui a développé 2 axes  : 

  • affirmer le positionnement du SIGERLy en tant qu’Autorité Organisatrice de distribution d’électricité vis-à-vis des concessionnaires (Enedis & GRDF) et de la Métropole de Lyon ; 
  • moderniser le service public de distribution d’électricité & gaz, pour répondre aux enjeux énergétiques de la ville durable. 

La transition énergétique 

Comme l’a précisé M. Guelpa-Bonaro, Vice-Président du SIGERLy, de la Métropole de Lyon et Président de L’Alec Lyon : « nous devons ensemble agir face au réchauffement climatique. Notre volonté est d’accompagner le pilotage de la transition énergétique sur les communes et grâce notamment au conseil en énergie partagé ». Il a présenté 3 axes stratégiques : 

  • proposer aux communes un développement énergétique de leur territoire (accélérer la production d’énergies renouvelables, projet de solarisation massive, groupement d’achat d’énergie plus vertueux…) ; 
  • s’engager contre la précarité énergétique (développer le repérage des ménages et proposer des solutions adaptées à chaque situation ; 
  • favoriser le développement de la mobilité électrique
  • accompagner les communes dans leurs travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments publics pour répondre aux exigences du décret tertiaire.  

Dissimulation des réseaux & éclairage public 

M. Choné,  a souligné : « l’éclairage public est une compétence qui est importante. C’est un challenge collectif, sans ce travail commun avec les communes, le SIGERLy seul ne peut rien faire. Notre objectif est d’avoir un parc lumineux plus sobre, pilotable et respectueux de la biodiversité. »

Pour ce plan de mandat, 3 principales directives :

  • optimiser la coordination des travaux (mise en place de protocole de coordination, intégration de clauses environnementales et sociales spécifiques) ; 
  • diviser par 2 la consommation du parc éclairage public géré par le SIGERLy à horizon 2030 (généralisation des Schémas Directeurs d’aménagement Lumineux…) ; 
  • investir fortement pour un éclairage juste, performant & respectueux de la biodiversité.

Les ressources humaines

Pour répondre au développement du syndicat et aux attentes croissantes des communes tout en favorisant le bien-être au travail, Vinciane Brunel-Vieira, a présenté 2 axes stratégiques : 

  • fédérer les équipes autour des enjeux de transition énergétique (démarche RSE, favoriser la santé et la qualité de vie au travail, renforcer la cohésion d’équipe) ; 
  • développer & promouvoir l’attractivité du SIGERLy (recrutement, partenaire de formation des jeunes, accompagnement et montée en compétence des agents). 

Finances & budgets

Concernant sa délégation, Mme Subaï a évoqué 2 points : 

  • rationaliser la fonction finances et budgets (optimiser le pilotage financier, fluidifier et clarifier les processus) ; 
  • ancrer le SIGERLy dans une démarche de prospective financière (établir un budget « empreinte écologique). 

Affaires juridiques & Marchés publics 

Pour M. Chikh, agir pour le climat est aussi un enjeu interne. Il est donc indispensable de développer une politique d’achat plus vertueuse & responsable durant ce mandat avec notamment l’intégration des critères environnementaux & sociaux dans les marchés. 

Affaires générales & systèmes d’information

M. Pérardel a, quant à lui, aborder 2 axes : 

  • adapter l’environnement & les outils de travail aux enjeux de demain (changement de locaux, déploiement de la flotte de véhicules et du parc informatique aux nouveaux modes de travail…) ; 
  • accompagner la Métropole dans de nouveaux services aux communes, usagers et prestataires (plateforme multi-services, référencement des armoires et poteaux d’éclairage public du SIGERLy).

Communication

Enfin M. Jal, a clôturé cette présentation avec la volonté du SIGERLy de s’ouvrir au grand public et de favoriser l’accès à l’information. 

Vote des délibérations

Les délégués ont, par la suite, pris acte des nombreuses activités effectuées par le Président (rencontre avec les Maires et les partenaires, visites de chantier…) et des différentes décisions prises par le Bureau depuis la précédente assemblée. 

4  délibérations étaient à l’ordre du jour :

Adoption des nouveaux locaux 

La séance s’est poursuivie avec la présentation de l’immeuble Organdi situé 1 Esplanade Myriam Makeba à Villeurbanne. Suite à la phase de recherche de nouveaux locaux et aux différentes négociations, c’est ce site qui a été retenu, correspondant le mieux au cahier des charges. La signature du bail pour une durée de 9 ans a été adoptée par l’assemblée.

L’adhésion du SIGERLy au groupement de commandes « infrastructures de charge de véhicules électriques »

Tout comme une dizaine de syndicats de la région, le SIGERLy souhaite se doter d’une compétence en matière d’infrastructures de recharges de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. C’est pourquoi, ils ont décidé de s’associer pour faire réaliser un schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hydrides rechargeables par un AMO commun. Le SYANE sera le coordinateur de ce groupement de commande. 

Les délégués ont approuvé l’adhésion du SIGERLy à ce groupement.

Mais aussi…

  • Le vote des budgets principales 2021 – Décision modificative n° 1
  • La signature d’une convention constitutive d’un groupement de commande pour l’achat d’une prestation d’analyse financière évaluant les impacts de réforme de la taxe d’habitation sur les contributions de ses membres. 

À noter dans vos agendas, le prochain Comité aura lieu le 15 décembre (lieu à définir).