#7 – Bron

Parmi les communes fondatrices du SIGERLy en 1935, la commune de Bron continue aujourd’hui de s’appuyer sur le syndicat pour la réalisation de travaux d’enfouissement, pour l’achat d’énergies verte et pour la valorisation des certificats d’économies d’énergie. Rencontre avec  Hervé THIBAUD | Adjoint au Maire de la Ville de Bron et délégué titulaire pour sa commune au sein du SIGERLy. 

Pouvez-vous nous parler des projets de la commune en quelques mots ?

Des travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours rue des Essarts. Ces travaux nous permettront de mettre en place un système d’automatisation de l’éclairage public sur une trentaine de candélabres. Cette action permet de diviser par 7 la consommation électrique et de réduit l’impact lumineux de l’éclairage sur la biodiversité nocturne de ce quartier résidentiel  se trouvant à proximité du Bois des Essarts.

Pour continuer, nous ciblons un objectif de performance thermique de niveau passif sur nos nouveaux bâtiments, ce sera le cas pour l’école des Genêts avec la création de nouvelles classes….

Nous sommes également en train de renouveler le parc de logements qui est assez ancien sur la ville de Bron. Trois ZAC sont en cours de réalisation (Des Terrasses, Terraillon, Parilly), avec la construction des nouveaux bâtiments, (environ 2000 logements, soit 10% du parc) qui seront 4 à 5 fois moins consommateurs que le parc existant. Cette accélération de la rénovation urbaine permettra d’améliorer très nettement le bilan des consommations d’énergie sur l’ensemble bâti de la commune.

En termes d’environnement, la ville de Bron est très impactée par des grands axes routiers comme le boulevard Laurent Bonnevay et l’A43. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à la qualité de l’air intérieur dans toutes les rénovations que nous effectuons, et surtout celles des écoles.

Afin toujours de réduire l’impact carbone du patrimoine de la commune, nous raccordons nos bâtiments au réseau de chaleur urbain. C’est le cas de la médiathèque et du centre chorégraphique Pôle PiK. D’ici deux ans, d’autres bâtiments consommateurs seront raccordés comme le centre nautique, le stade Pierre Duboeuf et la MJC.

Pour finir, le développement des énergies renouvelables est un souhait de la commune. Aujourd’hui, elles couvrent 16 % de nos besoins, principalement grâce à la production d’électricité en photovoltaïques et à la cogénération. Nous allons poursuivre nos efforts pour que l’ensemble de nos besoins en électricité proviennent d’énergies renouvelables.

Quels sont vos projets en lien avec le SIGERLy pour l’année à venir ?

Nous sollicitons le SIGERLy principalement pour l’enfouissement des réseaux. Les travaux sont programmés pour les 6 prochaines années, mais ils pourront encore évoluer. Une chose est sure, l’année prochaine nous profiterons du passage dans le domaine public de l’impasse Kimmerling et de la rue Petetin pour réaliser l’enfouissement des réseaux.

Le dispositif  éco énergie tertiaire auquel la commune est soumise nous oblige à réduire nos consommations d’énergie de 40% d’ici 2030. Le patrimoine Brondillant étant assez vieillissant, un audit énergétique est en cours de réalisation. Il nous permettra de cibler les rénovations énergétiques à effectuer en priorité et nous en profiterons pour développer et inclure les énergies renouvelables.

Pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique effectué, nous sollicitons le SIGERLy pour la valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

En parallèle, la commune continuera d’être accompagnée par le SIGERLy pour l’achat des énergies via son groupement de commande. Nous sommes d’ailleurs, la première commune de ce groupement à alimenter l’ensemble de nos 209 sites (26 sites > 36 kVA et 183 sites < 36 kVA) en électricité verte réglementaire.

Nous avons une vraie responsabilité de sensibilisation auprès des habitants. La collectivité se doit d’être là pour impulser certaines démarches dont l’usage d’une énergie plus responsable.

Pour finir, pouvez –vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec le SIGERLy ?

Le SIGERLy est essentiel, il permet de mutualiser les expériences et les besoins des communes (par exemple pour l’achat d’énergie). Il permet d’établir un lien et une solidarité entre les communes d’un même territoire.

L’accompagnement du syndicat est d’autant plus pertinent pour les plus petites communes qui n’ont pas forcément les ressources en interne.

Nous avons aujourd’hui, au sein de nos effectifs un agent qui a évolué au sein du SIGERLy. Il est d’ailleurs intervenu lors du webinaire sur le confort d’été afin de partager l’expérience de la ville de Bron. 

Faisant partie des communes fondatrices du syndicat en 1935 avec un Président Brondillant, le Maire Claude BADOR,  notre collaboration avec le SIGERLy est amenée à se poursuivre pour encore de nombreuses années.