#8 – Solaize

Adhérente au SIGERLy depuis 2017, la commune bénéficie aujourd’hui de l’ensemble des services proposés par le syndicat. Dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets de rénovation énergétique en cours, nous sommes allés à la rencontre de Guy BARRAL | Maire de la commune. 

Pouvez-vous nous parler des projets de la commune en lien avec le SIGERLy ?

Deux projets de rénovation énergétique

La Rénovation et l’extension de la salle polyvalente dans son ensemble via le programme européen BAPAURA – Remplacement de la chaudière existante par une chaudière à condensation, remplacement de l’éclairage par des équipements LED avec régulation dans les vestiaire/sanitaires, isolation des façades, remplacement des radiateurs à eau chaude…
Les travaux vont débuter au mois de décembre et nous espérons avoir une livraison l’année prochaine (décembre 2022).

Nous avons été accompagnés par le SIGERLy dans plusieurs étapes :

  • La réalisation d’une étude de faisabilité de Contrat de Performance Energétique (CPE). Suite à quoi nous avons acté de procéder à la réalisation des travaux via un CPE pour une durée de 8 ans. Durant cette période, les performances seront mesurées et vérifiées, ce qui est très bien compte tenu des objectifs d’économie d’énergie que  nous avons visé, à savoir une baisse des consommations d’énergie de 60 %. Un appel d’offre classique, ne nous aurait pas permis d’avoir un tel niveau de suivi et d’engagement. Il est important que le prestataire choisi puisse garantir la bonne performance énergétique du bâtiment après travaux (vérification du respect des objectifs, le suivi de l’exploitation et d’économies d’énergie) ;

  • les démarches pour obtenir un financement de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local). Nous avons obtenu un financement à hauteur de 80 % de la subvention rénovation énergétique demandée pour notre projet soit un montant d’1,2 millions d’euros. C’est le taux maximum de subventions qui peut être obtenu. C’était une très agréable surprise et nous sommes vraiment très satisfaits ;  
  • la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • l’analyse de la qualité de l’air (financement d’instrumentations pour s’assurer que tout fonctionne bien après les travaux).

Le groupe scolaire

Les travaux  ont débuté cet été et se sont terminés aux vacances de la Toussaint avec l’installation du groupe de ventilation à la maternelle.
Ils ont consisté à :

  • installer une isolation biosourcée en fibre de bois, en faux-plafond des salles de classe et un système de la ventilation double-flux, avec la possibilité de la couper si l’air entrant est de mauvaise qualité ; 
  • installer des brasseurs d’air dans les salles de classe pour améliorer le confort d’été sans pour autant climatiser ;
  • mettre en place des capteurs mesurant les différents composés organiques volatils (COV). Grâce à l’affichage ponctuel des valeurs, une alarme visuelle s’allume en cas de dépassement du seuil afin d’indiquer une mauvaise qualité de l’air.

Ces travaux ont permis de gagner en confort, de par la ventilation et d’abaisser le niveau de chaleur sur les périodes estivales. C’est un beau chantier, sur lequel nous allons également être accompagnés de l’agence de l’eau afin d’effectuer un travail pour récupérer les eaux et les infiltrer dans les équipements scolaires. Une cuve de 50 m³ sera mise en place afin de réutiliser l’eau sur le site pour arroser les plantes par exemple.  Même si le site est déjà bien végétalisé, nous souhaitons ajouter des plantations pour avoir un couvert végétal important de manière à maitriser les effets de chaleur et de réverbération. Ce projet se fera courant 2022.

Éclairage public

Remplacement des luminaires de forte puissance

Suite à la réalisation d’une étude de remplacement de lumière forte puissance par le SIGERLy, nous changerons cet automne plus de 600 points lumineux pour les passer en Led. Nous en profiterons pour intégrer la gestion de l’intensité lumineuse la nuit. Nous sommes très axés là-dessus, tout ce que nous pouvons améliorer et gérer différemment, nous le faisons.

Notre parc actuel est composé de 900 points lumineux. Ce projet devra engendrer une belle économie d’énergie de 40 %. Cet investissement génère une économie positive par rapport à la dépense. C’est très incitatif.

Ce projet a un impact positif sur beaucoup de choses, des économies d’énergie, le respect de la diversité nocturne… Nous allons également couper une vingtaine de points lumineux à partir de 23h sur des axes qui ne nécessitent pas forcément d’avoir de l’éclairage nocturne. Cela représente une économie de 70 € par point lumineux par an. Les 300 points lumineux restants seront remplacés dans un second temps.

Autres projets d’éclairage public

Nous avons d’autres projets d’éclairage public en cours :

  • le renouvellement de l’éclairage du parking covoiturage à l’entrée d’autoroute avec la mise en place de détection de présence ;
  • le déploiement de mâts solaires notamment les parkings, les écoles, les lotissements… Nous en avons environ une trentaine dans la commune ;
  • le changement de toutes nos sources lumineuses dans nos bâtiments. C’est une campagne que nous avons démarrée depuis cinq ans. Aujourd’hui 90 % de nos bâtiments sont équipés en LED. Dès que nous pouvons, nous installons de la détection automatique dans toutes les parties communes (couloir, sanitaires…). Cela représente un intérêt en termes de consommation, d’économies d’énergie et de relation avec l’utilisateur (gestion des équipements).

Toutes ces opérations sont positives, c’est-à-dire que l’investissement est équilibré ou inférieur aux dépenses. La commune donne également un coup de pouce aux lotissements et participe à la prise en charge de la consommation d’éclairage public et de la maintenance.

C’est notre rôle d’être pédagogue et de sensibiliser les Solaizards.

Enfouissement des réseaux

Cela fait plus de 20 ans que nous investissons dans l’enfouissement des réseaux. Aujourd’hui 90 % des réseaux sont enterrés dans la commune. Il ne reste qu’un linéaire et demi non enterré, situé dans des zones agricoles et très peu habitées.

D’autres projets liés à des opérations d’aménagement de voirie sont en cours avec la Métropole. Nous sommes également en contact avec Orange qui va nous présenter un projet d’enfouissement pour permettre d’installer la fibre en 2022 sur toute la commune. C’est important de mutualiser les interventions pour ne pas défaire et refaire le travail effectué.

Contrat d’exploitation de chauffage

Depuis que le SIGERLy nous accompagne dans le suivi des contrats d’exploitation de nos installations de chauffage-ventilation de nos bâtiments communaux, c’est parfaitement cadré et nous n’avons plus de soucis. Ce suivi, nous a permis de faire le tour de nos installations et grâce aux diagnostics réalisés, de les remettre aux normes pour qu’elles soient viables et plus pérennes. À ce propos, nous avons encore été félicités par le syndicat, car nous sommes la seule commune à autant travailler sur ces installations.

Avez-vous d’autres projets à venir ?

À moyen terme nous avions évoqué de faire des travaux de rénovation énergétique de la maison du foot. Cependant, suite au diagnostic énergétique et à la dépense que cela pouvait engendrer nous avons choisi une solution plus radicale. Nous allons reconstruire un bâtiment neuf plus adapté aux services attendus et qui sera en conformité avec les attentes énergétiques souhaitées. Nous sommes en train de monter le cahier des charges pour déterminer la composition de ce bâtiment.

Pour finir, pouvez –vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec le SIGERLy ?

Nous avons une collaboration très large avec le SIGERLy, car nous sommes adhérents à « tout le spectre » du syndicat (éclairage public, conseil en énergie partage, dissimulation des réseaux, groupement de commande…).

Le SIGERLy nous apporte des compétences techniques que nous n’avons pas les moyens d’avoir en interne car nous sommes une petite collectivité. Les interlocuteurs que nous avons sont réactifs, ils ne décident pas à notre place et mettent leurs compétences à notre service.

Nous sommes très satisfaits de cette collaboration de par la qualité des agents, des compétences et des moyens mises à disposition. Le syndicat est une bonne interface entre nous et les entreprises. La prise de commande est bonne et elle est bien restituée.

Nous avons un accompagnement qui est parfait et nous espérons que le SIGERLy continuera de maintenir son fonctionnement car il est vraiment au service des communes et c’est très appréciable.